dimanche, novembre 19, 2006

La reprise du dimanche : 52

Pour faire écho au dernier billet de mon camarade de chambrée, je me suis demandé ce que pouvaient donner la reprise d'un des morceaux les plus hymnesques de The Band (ai-je déjà mentionné que j'aimais beaucoup ce groupe?), mmmmh c'est à dire pas Old Dixie Down parce que je l'ai déjà fait, mais The Weight.
Paru sur leur premier album, il s'agit d'une chanson qui donne envie de hurler à plein poumons, une bouteille de Whisky à la main.
La chanson raconte l'arrivée d'un voyageur dans la ville de Nazareth, en Pennsylvanie (si,si) et les multiples rencontres que le voyageur y fait, dont le grand méchant diable.

Ne nous étendons pas, la chanson a été prise, reprise, archi-reprise et retournée dans tous les sens. Par Cassandra Wilson, North Mississippi Allstars, The Grateful Dead, Travis, Jimmy Barnes, et j'en passe...

Mais elle a été trop respectée. A quoi bon faire une reprise fidèle d'un morceau dont l'interprétation originale est absolument parfaite, que ce soit au niveau de l'instrumentation ou de l'interprétation?

Mais maltraitez-la rogntudjuuu!

Faut croire que c'est au niveau de la Soul qu'on trouve les meilleures versions. Dont acte:

Aretha Franklin & Duane Allman: The Weight (MP3)

Rotary Connection Featuring Minnie Riperton: The Weight (MP3 via GVSB)

8 commentaires:

Maître T. a dit…

Merci pour le post, mais je crois qu'il y a un souci sur le morceau d'Aretha Frabklin, je n'arrive pas à le downloader.

Merci beaucoup

NotBilly a dit…

Ouaip. souci Mikesardu... A mach'pa...
Vérifie itou si le titre c'est pas "weight" tout seul, j'ai un doute.
Marrante cette version du "rotary..." !

Kill Me Sarah a dit…

C'est bien The Weight le titre.
C'est marrant parce que j'ai ressorti mes Rotary Connection cette semaine (quand même, la voix de Minnie Ripperton, 5 octaves...).

michelsardou a dit…

Ben ouais, j'ai beau uploader, re-uploader et re-re-uploader, la version de Franklin ne marche toujours pas. Not Billy, à l'aide!!!!

NotBilly a dit…

ouip pour le titre, boulette de ma prt. J'essore la salade et j'arrive ;)

NotBilly a dit…

Réparation effectuée par le S.A.V de U.V.U.J. ;o)

NotBilly a dit…

& ouh lalala ! Excellente cette version d'Aretha ! ... Je vais chercher une peu ce qu'elle a repris d'autre sur cet album... si tout est de cet accabit !
Encore une sacré bonne pioche, mon gars !

Baptiste a dit…

il y a également une belle reprise par les Staple Singers...
(celle qu'on entend/voit sur The Last Waltz, si mes souvenirs sont bons, mais je ne saurai vous en assurer)