mercredi, septembre 21, 2005

In Bed With The Earlies


Chaque fois que je lis une critique des groupes qui me touchent, on les traite de Yes. Je suppose que c'est une insulte, je ne les connais pas mais je vais finir par les écouter, ainsi je me coucherai moins couillon.
C'est le cas de The Earlies, qui ont fait un album plus que respectable, inécoutable par votre petit frère (en tout cas par le mien).

Ils ont commis l'année dernière un album a faire dormir debout, une sorte d'opium musical tant par l'effet, stupéfiant mais pas endormant, que par le goût de revenez-y; un peu puis beaucoup. Si j'osais (j'ose), je dirais que leur son ressemble à celui de Tricky, la pop en plus et la paranoïa en moins. Un son éminemment psychédélique et désorientant. Ecoutez notamment One Of Us Is Dead, Song For #3 ou 25 Easy Pieces et vous entendrez tout ce que je pense confusément: on tient là le trio Brian Wilson, Van Dyke Parks et Gary Usher du vingt-et-unième siècle. Un essai à transformer, un nouvel album serait déjà enregistré.

J'ajoute qu'il constituent une équipe de producteurs assez efficace et renommée. Et assez efficace puisqu'il n'y a pas grand chose à voir entre le son des derniers King Creosote, Micah P. Hinson et le leur.


Extrait de These Were The Earlies: One Of Us Is Dead (MP3)

Aucun commentaire: