dimanche, novembre 18, 2007

La reprise du dimanche : 84

J'attaquerais bien ce post par "Une fois n'est pas coutume, blabla blabla". Mais ce n'est pas la première fois. Ce n'est pas pour autant une coutume. Ça se saurait. On aurait vu un reportage chez Pernaud, si c'était une coutume. Ou des us. (oui, les us et coutumes, il faut tout vous expliquer aujourd'hui ! Vous aussi vous avez abusé des bonnes choses hier à ce qu'il parait..).
Une seconde fois n'est pas coutume (à moins que ce soit une troisième fois ?), la reprise sera un original moins connu que sa reprise.
Mais je suis un peu sadique, alors je ne vous rappellerai pas où vous avez déjà entendu cette ritournelle que vous connaissez certainement. Elle est sur un célèbre album de reprises enregistré par un des groupes phares de notre michelsardou international. Du moins, je crois.

Que c'est flou, tout ça ! Embrouillé comme cet album de Michael Hurley enregistré, entre autres, avec des ex-Holy modal rounders (dès lors, rebaptisés Unholy modal rounders). C'est un vrai bon album de tarés. Et les bons gros tarés, nous on aime ça !

Michael Hurley & co
: Griselda (mp3)

Alors, vous avez deviné, sans avoir eu recours à google, qui l'a reprise ? Bravo !

samedi, novembre 17, 2007

J'ai un bon petit feu sur le feu


L'info m'est parvenue il y a 10 minutes, je vous la livre telle quelle : Cerberus Shoal est de retour. J'avais beaucoup aimé l'album de 2005, The Land we all believe in, et encore plus leur prestation live, exceptionnelle.

Je reçois donc un mail de leur newsletter annonçant un nouvel album (on en reparlera), mais également un nouveau groupe "Fire on Fire" constitué de mes petits préférés dans le groupe (colin, caleb, chris) et du très étonnant Micah Blue Smaldone qui avait, l'an dernier, ravi certains avec son album roots de chez Roots de chez. Roots de chez. Roots.
Leur label, Young God records, propose un mp3 gratos, et de belles photos de la pochette "maison".

Fire on Fire : Hangman (mp3 du Label Young God records)
Ils ont aussi un MySpace (avec 4 beaux titres dont l'excellent Heavy d & une video toute naze d'un mariage !!!).
Leur EP est tiré à 1000 ex, avec pochette maison, il revient à 8€36 avec le port. Zou, in my basket !

lundi, novembre 12, 2007

He has the spark!

Quoi? Quoi? Qu'ouis-je? Un documentaire? Sur Van Dyke Parks?
Avec des bouts de Song Cycle, Brian Wilson, Randy Newman et Ry Cooder dedans.
C'est ici, en exclusivité pas mondiale et (un tout petit peu) en Néerlandais. Mais passionnant de bout en bout.











dimanche, novembre 11, 2007

La reprise du dimanche : 83


Plus je vieillis, plus j'aime les vieux. Déjà jeune j'écoutais de la musique de vieux (Woody & Leadbelly, Randy Newman...), alors, 15-20 ans plus tard, j'aime toujours ces vieux, mais j'aime encore plus les albums enregistrés par des vieux. Des Cash mourant au récent Mac Wiseman & John Prine en passant par le live de Dan Penn & Spooner Oldham, les vieux m'étonnent par leur décontraction, l'absence totale d'épate & d'esbrouffe, ils n'ont plus rien à prouver : ils sont au sommet. Qui a dit que le rock était une musique de teenager ? un p'tit crétin sans doute...

En 1973, les deux compères de mon Woody reprennent mon Randy sur un album au poil. L'un à 62 ans, l'autre à peine moins, et ces deux vieux folk singers qui ont pris les mêmes trains que Woody reprennent Curtis Mayfield ou Sam Cooke. Avec la classe folle que n'ont que les plus grands.

Ne jamais oublier que, souvent, les meilleurs croutons surnagent au dessus de la soupe....

Sonny Terry & Brownie McGhee : Sail away (mp3) (j'aurais pu mettre aussi le "people get ready" de Mayfield qui est à tomber)

dimanche, novembre 04, 2007

Enfant vaudou (léger retour)

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça fait deux mois que je me regarde dans la glace et puis...et ben rien!

Je vais faire des courses au carrefour du coin. Au moment de passer à la caisse j'introduis ma bancontact et je vois mon crane luisant qui se reflète dans le 0,5 cm sur trois et là je devrais me dire "t'as bien fait de raser ta barbe, ça te va mieux comme ça" mais en fait, je me dis...ben non je ne me dis rien.

En outre, je me ruine toujours autant chez le disquaire que je regarde avec des yeux ronds quand il me parle de choses que je ne connais pas et qui me regarde avec des yeux agressifs quand il ne connait pas. Alors c'est frustrant, et cette illumination me vient: "pourquoi tu n'en parlerais pas dans un blog". Et je me dis...le vide!

Mais quand j'ai appris qu'ILS revenaient, je n'ai pas pu m'empêcher de tailler mon crayon, aiguiser ma plume, prendre mon courage à deux mains.
Car parmi toutes les figures légendaires de la musique moderne, les Tokio Hotel, Zazie, Placebo, j'en passe et des plus capables... Il est deux hommes qui éclatent d'une lueur aveuglante, deux géants qui scintillent comme autant d'étoiles au firmament du "R'n'R Hall of Fame", deux héros qui planent dans les nuages purpurins du ciel de la grrrrrande musique, pourchassant le bon goût, sans trêve ni repos, n'ayant cesse, vaille que vaille, de vouloir choquer le lecteur lambda de Pitchfork.
Ces deux hommes au front pur, au coeur d'arain, fiers, droits, incorruptibles, nobles, ce sont...


*(l'étoile veut dire qu'il faut cliquer sur le lien)
Alors, il est bien le nouvel album?
Je ne sais pas, ne me demandez pas, je ne sais pas, pas à moi. Il y a des gens bien plus fréquentables qui en font même des sites ouèbe où je ne comprends pas tout ce qu'on raconte. Mais je n'écoute plus que ça. Avec Mitch Ryder (bien Mitch Ryder, il a raison NotBilly), et Liars, et Van Dyke Parks, et Animal Collective. Mais ça, j'en parlerai plus tard.

* : Blue Balloon (mp3)