mardi, décembre 13, 2005

The Box Tops

Désolé d'enquiquiner le monde avec mes vieilleries, mais dans chaque jeune, il y a un futur vieux con qui s'ignore. J'ai donc décidé de prendre de l'avance et d'affirmer tout de go: c'était mieux avant. Enfin, musicalement s'entend. Donc petit retour sur ceux qui pourraient bien être les grands gagnants de l'année, vu le nombre de posts qui leur a été consacré: la galaxie Big Star (ici, ici, , , ).
Mais moins sur le précédent groupe d'Alex Chilton, The Box Tops, dont tout le monde connaît l'éternel The Letter (si, vous la connaissez, même si vous ne savez pas que vous la connaissez). The Box Tops était un groupe de Blue-Eyed Soul de Menphis, c'est à dire bien plus influencé par les groupes de Rythm'n'Blues environnants que par l'invasion des groupes britanniques de l'époque (nous parlons de 1967). A noter que Chilton, qui chante magistralement tout au long de l'album The Letter / Neon Rainbow, n'avait à l'époque que 16 ans (écoutez sa voix et vous comprendrez mon étonnement). Le groupe connaîtra un succès phénoménal, ce qui explique peut-être l'incompréhension du public au moment où Big Star sortira ses albums.

The Box Tops (1967):

6 commentaires:

NotBilly a dit…

& Don Penn et Spooner Oldham sont derrière tout ça.
cf. Moments from This Theater [Live]

christophe a dit…

ben mince alors, je connaissais les box tops (et oui the letter) et big star (via elliott smith, un grand fan dont je recommande la reprise de thirteen à tout être humain doté d'oreilles en état de marche) mais je ne savais pas qu'alex chilton était dans les box tops !
comme quoi, un jambon, un violon et on est moins con !

michelsardou a dit…

Merci beaucoup, mais mon post est à moitié à refaire: j'ai oublié qu'il n'y avait plus que Chilton et son nazi de guitariste (comme dirait Gonzo) qui jouaient dans le groupe. Il n'y avait que des musiciens de session sur les albums, et la voix de Chilton). Le fait qu'on lui ait toujours refusé ses compos sur les albums n'est pas étranger à la séparation du groupe).

Romain a dit…

Je connaissais Big Star mais pas The Box Top. Excellentissime.

Merci.

sadoldpunk a dit…

effectivement, très bons, The Box Top; au fait, j'ai vu que tu as fait une note sur Heavy Trash: moi aussi! (mais c pas fait exprès)

michelsardou a dit…

T'inquiète, je me suis aussi aperçu qu'on était pas mal à l'avoir fait.