samedi, décembre 31, 2005

Ep, ep, ep!

Fin de l'année, heure des bilans. Je n'ai pas trop envie de faire un top 10 puisque je vais faire plein d'oublis. mais si je devais parler de l'album sorti cette année que j'ai le plus écouté, celui qui m'a donné le plus de plaisir, celui que je réécoute encore comme si c'était la troisième fois (celle où on adhère ou pas), ce serait le EP de The Fiery Furnaces. Ben oui. J'ai constaté avec bonheur que d'autres personnes l'avaient mis en numéro uno et je ne peux que sautiller frénétiquement sur place d'approbation.
Si j'écoute de la musique, c'est pour être surpris, pour danser comme un couillon et jouer de la air-guitare, de la air-batterie, du air-piano et du air-micro dans mon salon en espérant que personne ne vous espionne, pour pouvoir chanter sous ma douche, pour garder des mélodies dans la tête pendant que je fais la queue à la banque, pour écouter au casque et se dire "c'est génial, j'avais pas encore entendu ça", et cet EP réunit tous ces ingrédients et bien plus encore. Il y a dans cette musique quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt. Un ton, quelque chose de bien plus ancien que le rock, un parfum de comédie musicale fin XIXème qui ne tombe pourtant jamais dans le passéisme (ceci est suggéré sur le EP, poussé à son paroxysme dans Blueberry Boat et surtout Rehearsing My Choir), et ce n'est encore pas totalement ça. C'est surprenant au début, puis envoutant, puis totalement addictif.
Ce choix est bien sûr totalement subjectif et n'est guidé que par ma petite mauvaise foi.
The Fiery Furnaces: Single Again (MP3)

7 commentaires:

Thanu a dit…

Je me suis surpris à aimer ce groupe, notamment grâce au titre que tu avais mis en ligne il y a quelques mois. Du coup, EP a failli faire partie de mon top 2005... mais c'est finalement M Ward qui a obtenu le dernier ticket!

michelsardou a dit…

Caramba! Remarque, je ne connais toujours pas M Ward.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Moi j'ai toujours aucune envie de m'embarquer dans des tops mais bon je ne peux nier la jouissance que me procure chaque chansons de Fiery Furnaces. Ambiance Kurt Weill pop & Berthol Brecht mixé avec Wizard Of Oz. Une année sans lumière ( d'un point de vu personnel, politique et social ) qui fini dans la bonne humeur.

Sonic Eric a dit…

Si j'avais été un poil plus curieux, je n'aurais pas attendu ton billet et le 31 décembre pour me jeter sur ce disque. Pfff, la claque que j'ai pris en écoutant Here comes the summer. On en reparle en 2006 !

julien a dit…

vivement leur prochain album qui ne devrait pas tarder!

teresa a dit…

My favoriate tv shows:
Baby Einstein DVD Box Set
Disney DVD Box Set
Family Guy DVD Box Set
House MD DVD Box Set
NCIS DVD Box Set
Ugly Betty DVD Box Set
X-Files DVD Box Set
P90X DVD Box Set
P90X Fitness DVD Box Set
Friends DVD Box Set
Friends DVD Box Set

fatladyaileen a dit…

bridal online shop bridal gowns high quality bridal gowns wholesale wedding dresses wholesale custom wedding dresses wedding apparel wedding dresses top sellers wedding dresses2010 new arrivals 2010 new arrivals wedding dresses beach wedding dresses Luxury Wedding Dresses plus size wedding dresses wedding party dresses bridesmaid dresses junior bridesmaid dresses flower girl dresses mother of bride dresses wedding shoes wedding bags wedding accessories evening dresses prom dresses cocktail dresses quinceanera dresses little black dresses