jeudi, février 23, 2006

Melanie

Apparemment, Melanie est quelqu'un de très connu, mais il aura fallu que Tortoise et Bonnie Prince Billy reprennent une de ses chansons pour que j'entende parler d'elle.
Fortement intrigué un moment, j'avais plus ou moins laissé tomber jusqu'à ce que je tombe sur trois de ses disques pour un Euro chacun dans la brocante du coin. Au passage, merci au gars qui a bazardé ses vieux vinyles, ils ont fait un heureux.
Melanie est un des emblèmes du Folk baba des années 60-70, ce qui n'est pas fait pour me déranger, et elle continuerait à sortir des disques dans l'indifférence générale (ceci tient de la rumeur, je n'ai jamais vu trace de ses disques).
Les trois album que j'ai pu écouter (soit Gather Me, Candles In The Rain & Born To Be) valent en tout cas drôlement le détour.

Melanie:

5 commentaires:

NotBilly a dit…

Je veux mon n'veu. Melanie et très très très sous-estimée. D'accord, elle a tendance à gueuler un peu trop souvent, mais sa voix originale est, quand on y reflechit, assez proche de celle d'Oldham s'il était une p'tite fillette barbue et chauve.Gather me est, parmi ceux que je connais, son meilleur... the railroad song est parfaite...

michelsardou a dit…

D'ac', sauf qu'Oldham est quand même plus glauque, enfin dans ses pires moments.

MisterBlog a dit…

Arf la belle Melanie je l'ai découverte via la reprise de "Ils ont changé ma chanson" par...Arno et Stefan Eicher.
Très beaux titres en tout cas.

Anonyme a dit…

son 1er disque a été très connu en france en 69 (bo bo's party et la reprise de ruby tuesday des stones)avec un passage mémorable à l'olympia dans la foulée (1ère partie de donovan?). Malheureusement elle est vite retombée dans la soupe américaine standard avec parfois une pépite comme cette version magnifique de la chanson de Randy Newman:
I think it's gonna rain today en 1974.
Personnellement je déteste ses hits qui sont très middle of the road à mon gout. D'ailleurs les compagnons de la chanson ont repris son tube "ils ont changé etc). philippe

kfigaro a dit…

La guitare et les arrangements mélancoliques de "Some say I've got devil" sont bien sympas... ;)

petite pub en passant : Michel, tu vas (enfin) être content, je propose maintenant des morceaux audio (pointant vers des radios) sur mon blog qui vient d'être entièrement mis à jour :)