mercredi, juillet 05, 2006

You're all full of shit

Les billets sur Phil Ochs sont encore peu nombreux ici (je me retiens comme je peux, mais c'est dur). Alors, du coup, il pourrait sembler étrange à certains que je mette comme première chanson de mon héros ce drôle de truc plutôt qu'un de ses classiques.
Mais voilà, ce titre est issu de son dernier concert (4 chansons entre Sammy Walker et Roger Mc Guinn en octobre 1975). Il est alors méchamment bourré, parano, totalement schizophrène et aggressif.
Bien sûr, c'est un peu pathétique et triste d'entendre Phil au plus bas, cependant, parce qu'il n'a plus de limites, plus de garde-fou, Ochs se lâche et montre qu'il est bien la figure contestataire et nihiliste (en 75, pas avant) qui en a fait une des idoles des jeunes punks (The Clash le cite sur la pochette du double33t de Sandinista)

Bref, une chanson parfaite pour une compile destinée à insulter vos ex-collègues de travail, vos anciens amis, votre famille qui vous rejette ou le monde en général si vous êtes parano après la défaite de votre équipe préférée...

Même dans sa déchéance, Phil Ochs reste impeccable : chanter, pour son dernier concert avant son suicide, comme dernier témoignage sonore de son existence, "Fuck you in the ass, fuck you in the mouth, 'cause you're all full of shit..." témoigne de son amertume face à l'Amérique de Nixon...

Phil Ochs : You're all full of shit (mp3 rarissime vu que je l'encode exprès en mp3 pour vous les filles et les gars. La qualité de ce bootleg est forcément un peu "full of shit" itou, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on se mette la tête )

Aucun commentaire: