mercredi, août 23, 2006

La bonne soupe Campbell

Alors ça c'est vraiment pas de chance mais mon walkman blanc (j'ai pas pris le modèle U2), pendant que je hantais les boutiques de vinyles spécialisées en Polka lisboète à l'occasion de ces vacances, il est tombé en panne. C'est fragile et cher, ces bêtes-là.
Et à 2000 kilomètres de la platine, je ne pensais qu'à elle. Elle m'obsédait, je me la rejouais dans le meilleur oualquemane qui soit (la tête). Je me levais et me couchais avec.
Ah oui pardon, le titre: il s'agit de Wichita Lineman.

L'histoire commmence ainsi:
Glen Campbell: Allo, Jimmy? Je fais un nouvel album, t'aurais pas un autre By the Time I Get to Phoenix vite torché.
Djimi Ouèbe: 'vais voir c'que je peut faire (car Djimi Ouèbe est toujours laconique et ne parle qu'avec des fautes d'orthographe).

Deux semaines plus tard, la démo arriva et Glen se gratta la tête, déplaçant un peu la mèche qui le faisait ressembler à un playmobil. Wichita Lineman? Kesako? Bien que comme moi il ait fait plus d'une dizaine d'années d'apprentissage de la langue anglaise à l'école, Glen ignorait ce que pouvait bien signifier "lineman". Aiguilleur de train? d'avion? garde-frontière? Réparateur de poteau téléphonique? Et d'abord c'est qui cette fille de la chanson?
Et pourquoi quand j'écoute cette chanson j'ai toujours envie de pleurer mais je n'y arrive pas? Pourquoi Glen Campbell aujourd'hui il ressemble à ça? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Glen Campbell: Wichita Lineman (MP3)

5 commentaires:

Kill Me Sarah a dit…

Johnny Cash en a fait une très belle version que l'on trouve dnas le coffret Unearthed.
Superbe chanson cela dit en passant.

Thanu a dit…

Dis-moi Michel, quelle compilation de Glenn Campbell me conseille-tu? Ou faut-il que je me tourne sur un ou des albums en particulier?

michelsardou a dit…

Ben moi j'ai l'album Wichita Lineman qui n'est pas mal du tout.
Sinon, un bon vieux Best-of peut faire l'affaire. Il existe aussi une compile qui regroupe les titres que Jimmy Webb lui a écrit (Reunion: The Songs Of Jimmy Webb), mais Webb, ça peut être génial comme ça peut être très sirupeux...

Alan King a dit…

Une autre possibilité pour lineman :
2 Football a player normally positioned on the line of scrimmage.

Who knows...

michelsardou a dit…

Ah ah!
En fait, la réponse est dans mon billet.