mercredi, décembre 13, 2006

Le calendrier de l'avent : Miner Noël

Non, nous ne sommes pas des monstres vendus au capitalisme à tout crin ! Nous nous rappelons que Noël n'est pas qu'une grosse dinde qu'on fourre de marrons et nous snous moquons bien des cadeaux au pied du sapin ! Ce qui compte pour nous, c'est l'amour, l'esprit de Noël, la paix dans le monde, les colombes, le téléthon, l'abbé Pierre, les petits chanteurs à la croix de bois, Alleluïa, Hosanna au plus haut des cieux, et tout le tintouin.
Quand on était enfant, nous, on n'avait qu'une orange, et on était content... oh, oui, on pleurait de joie devant une si belle orange... et quand on n'était pas sage, un boulet de charbon nous attendait au réveil... Un boulet de charbon, oui, parfaitement !

Quoi ? comment ça ? quelle mauvaise foi ?

Bon, d'accord, j'avais des circuits de voitures qui faisaient des loopings, des déguisements de Goldorak, etc.
Mais c'était par conscience politique. Parce que ce sont tous ces enfants sôts qui faisaient que les mineurs avait un boulot monstre à Noël, qu'ils n'avaient pas de Noël, pas de jingle bells, pas d'autocollants de Sufjan Stevens, pas de dinde à fourrer car ils devaient extraire les boulets de charbons pour les sales gosses.
Pauvres mineurs, heureusement que j'étais sage... et que Phil Ochs pensait à vous...

Phil Ochs : No Christmas in Kentucky (mp3)

2 commentaires:

coolbeans a dit…

Bravo pour ce post !

kfigaro a dit…

ah toi aussi, tu es de la génération "Goldo" ;)

moi à la même époque, je collectionnais les autocollants de Platini aussi ! LOL ! :)