mardi, février 28, 2006

Starlight Mints Drowaton

J'en avais parlé un beau jour (ou était-ce une nuit?), les Américains de Starlight Mints reviennent pour un nouvel album à paraître fin avril. Bien sûr, ces chansons menacent beaucoup moins les pattes de vos canards que, au hasard, la grippe aviaire mais enfin, quand c'est si bien arrangé, si positif et farfelu, ne boudons pas notre plaisir (enfin surtout le mien)!

Starlight Mints:
Seventeen Devils (MP3)
Inside of Me (MP3)

lundi, février 27, 2006

The Moving Sidewalks

Voici une curiosité, puisqu'il s'agit du premier groupe de Billy Gibbons, futur guitariste chez les ZZ Tops: ce Billy serait-il le moins imberbe du groupe? Je n'en ai aucune idée et ne suis pas sûr d'avoir envie de le savoir, mais si un zézettophile pouvait m'éclairer sur ce point...
Toujours est-il que le son de ce groupe oscillait entre le Blues-Rock à la Jimi Hendrix et un son plus sec et nerveux, dont voici deux illustrations.
Quel nom fantastique, tout de même.

The Moving Sidewalks:
99th Floor (MP3)
I Want To Hold Your Hand (MP3, ouiche, celle des Beatles)

Tom Waits Take Me Home

C'est court, mais bon.

dimanche, février 26, 2006

La reprise du dimanche: 18

Cette reprise du dimanche sera celle d'un supergroupe, soit Postal Service, reprenant un des chef-d'oeuvre de mon super-groupe à moi, soit les Flaming Lips.
Rappelons que Postal service est composé de Ben Gibbard de Death Cab for Cutie et d'un Riko Riley.
Postal Service: Suddenly Everything Has Changed (MP3)

vendredi, février 24, 2006

Eagles Of Death Metal

Parce qu'un groupe dont le leader porte une aussi belle paire de moustaches ne peut pas être complètement mauvais, des bacchantes presque aussi belles que Grant Hart (Hüsker Dü).

Eagles Of Death Metal: I only Want You (MP3)

jeudi, février 23, 2006

Melanie

Apparemment, Melanie est quelqu'un de très connu, mais il aura fallu que Tortoise et Bonnie Prince Billy reprennent une de ses chansons pour que j'entende parler d'elle.
Fortement intrigué un moment, j'avais plus ou moins laissé tomber jusqu'à ce que je tombe sur trois de ses disques pour un Euro chacun dans la brocante du coin. Au passage, merci au gars qui a bazardé ses vieux vinyles, ils ont fait un heureux.
Melanie est un des emblèmes du Folk baba des années 60-70, ce qui n'est pas fait pour me déranger, et elle continuerait à sortir des disques dans l'indifférence générale (ceci tient de la rumeur, je n'ai jamais vu trace de ses disques).
Les trois album que j'ai pu écouter (soit Gather Me, Candles In The Rain & Born To Be) valent en tout cas drôlement le détour.

Melanie:

mercredi, février 22, 2006

Bitter Tea

Le nouvel album des Fiery Furnaces a fait des fuites. Mon manque de moralité me force à relayer l'information. L'extrait proposé est bien plus accessible que n'importe quelle chanson figurant sur Rehearsing My Choir, il y a quand même une guitare qui déraille, on ne se refait pas (via Fluxblog).

The Fiery Furnaces: Police Sweater Blood Vow (MP3)

EDIT: une autre, excellente, chez Stereogum.

The Electric Prunes

La preuve qu'on ne regarde jamais les pochettes d'assez près. Je n'ai qu'un mot à dire: putain, qu'est-ce qu'ils étaient moches!

The Electric Prunes: Get me to the World on Time

mardi, février 21, 2006

Liarsliarsliars

Aujourd'hui, ce sera de la retape, de la redite, de la propagande. Je suis prêt aux pires bassesses, aux plus viles putasseries, voire à faire appel au mauvais goût (eux-mêmes ne se gènent pas, voir photo ci-contre) pour attirer votre attention sur le fait que Liars vient de commettre ce qui m'apparaît au fil des écoutes comme la meilleure chose qu'il m'ait été donné d'entendre en 2006 (sortie en 2006 s'entend).

Tout ça, je l'ai dit la semaine dernière dans un billet bien mais pas top. Alors je rajouterais que le Cd comprend un DVD qui illustre toutes les chansons de l'album non pas une fois, deux fois mais trois fois. N'en jetez plus!
Ces derviches tourneurs seront attendus de pied ferme la semaine prochaine à L'Ancienne Belgique.
Liars: It Fit When I Was A Kid (MP3)

lundi, février 20, 2006

Pop Levi

L'heure est grave, à l'heure où l'homme pervers propose un extrait du nouvel album de Roger Nelson, voici que je me dois de parler d'un de ses plus étonnants disciples, que je me garde sous le coude, faute de morceaux complets à proposer.
La mauvaise nouvelle, c'est que je n'en ai toujours pas. La bonne? Je me résous à poster ceux que j'ai.
Pop Levi est donc un des artistes les plus raffraîchissants qu'il m'ait été donné d'entendre ces derniers mois, lui-même s'auto-définissant comme "Prince making out with Dylan in Syd Barrett's bedroom", ce qui n'est pas complètement idiot, et surtout m'évite de me creuser la tête à la recherche d'une phrase choc.
Vous pouvez devenir son ami sur My Space (dépêchez-vous, il paraît que ça va devenir payant!) ou encore écouter ces morceaux, tronqués, directement ici. Un album est attendu comme le messie en automne (il doit d'abord se consacrer à son groupe Ladytron).

Pop Levi:

dimanche, février 19, 2006

La reprise du dimanche: 18

Pour ce dimanche, voici deux reprises d'une chanson qui a le don de me pétrifier, le classique d'Elvis l'usurpateur : In The Ghetto.

La première sera la version très connue qu'en a donné Nick Cave, pour qui a jamais écouté l'Australien un jour, la seconde un duo entre Elvis et Cartman de South Park, qui ne m'a jamais trop fait rigoler, mais cette version est suffisamment atroce pour en devenir intéressante, euh... disons curieuse.

Nick Cave: In The Ghetto (MP3)
Elvis Presley & Cartman: In The Ghetto (MP3)

samedi, février 18, 2006

The Standells

Retour aux vieilleries avec aujourd'hui les incendiaires Standells, groupe mythique des années 60 pour lequel j'ai beau fouiller dans le dictionnaire afin de les définir, je ne trouve qu'un substantif: énergie.
Bon, efficacité aussi, tout de même. Responsables des classiques Why Pick on Me (imparable), Sometimes Good Guys Don't Wear White et surtout Dirty Water que voilà proposé en extrait:

The Standells: Dirty Water (MP3)

Mais n'oublions pas qu'un coeur de rocker qui savait dire "je t'aime" battait derrière la cravate noire (de travers, la cravate), la preuve avec une chanson sacrément bien arrangée:

The Standells: Pride and Devotion (MP3)

Et puis j'en rajoute une couche:

vendredi, février 17, 2006

Pushing Too Hard



Mes excuses d'avance aux gars de la Superette pour cette libéralisation des services appliquée aux blogs.

Pleure, Simone

VRP de la francophonie ##ème, ça se passe aujourd'hui dans une chambre fonctionnelle, moderne et froide; met en scène des dépressifs chroniques drogués au tranxène-champagne soignant leur chagrin d'amour et leurs interrogations existentielles avec en prime un soupçon de misère sexuelle. Franchement, ça ne vous rappelle pas l'univers d'un autre, celui qui fait bavasser tout le monde?
C'est certes un peu trop dans l'air du temps, mais quand la chanson est si bien arrangée, chantée et écrite de surcroît par un poteau du génial Matthieu Boogaerts, on ne peut que s'incliner.
Albin De La Simone (dont le dernier albûme est recommandé): Je te manque (MP3)

jeudi, février 16, 2006

In-sé-cu-ri-té

Attention, des tueurs rodent. Méfiez-vous des belles jeunes filles et des beaux garçons. Vous vous retrouveriez pieds et poings liés.
Ne sortez pas trop tard, ne prenez jamais le métro après dix heures, ne faîtes pas confiance à un jeune à casquette, évitez les cages d'escalier. Sortez accompagnés. Restez chez vous et regardez la télé. Baissez la tête, ne souriez pas aux passants. Ecoutez michelsardou.

Elvis Costello: Watch Your Steps (MP3 déjà posté mais d'actualité, et dont j'aimerais qu'il puisse faire fermer leur claque-merde à tous les Costellosceptiques)

mercredi, février 15, 2006

Bishop Allen

Le suspense provoqué par cette photo est, je trouve, insupportable. Ce grand barbu qui s'apprête à lancer ce morceau de laitue sur le parquet va-t-il faire un strike ou bien va-t-il, comme cela m'est maintes fois arrivé, mettre la boule dans la rigole du gars d'à côté alors qu'il n'avait rien demandé? Le bowling, c'est traumatisant, j'en sais quelque chose. Je n'y joue d'ailleurs plus, je préfère étaler ma maladresse dans un blog.
Au fait, le gars de la photo joue dans un groupe. Il s'appelle Bishop Allen, il est excellent. Ils sont américains et on peut télécharger cinq de leurs morceaux sur leur site (via Music for Robots).

Bishop Allen:
Corazon (MP3)
Things Are What You Make of Them (MP3)

All credit goes to Music For Robots for this one. Corazon, and I guess it must be because of the beard on the picture, reminds me of Grandaddy. Yet, what a good song.

mardi, février 14, 2006

Saint Valentin

J'avais prévenu qu'on allait rebouffer du Gram Parsons, chose promise, chose dûe. Voici ma chanson de Saint-valentin, extraite de l'album Grievious Angel:
Gram Parsons: Brass Butons (MP3)
Certains me diront: "michelsardou, tu es complètement à côté de la plaque, tu aurais dû sortir cette chanson pour la fête des mères, pas la Saint Valentin!".
C'est juste, mais ami lecteur, ta maman n'est-il pas le premier amour de ta vie, mmmh? Et d'abord pourquoi es-tu aussi grincheux?
C'est bon, tu as gagné:
Gram Parsons & Emmylou Harris: Love Hurts (MP3)

PS: Du coup, un gros poutou à ma chérie christellesardou.

Here are two songs from Gram Parsons for this Valentine day, one of wich is about his mummy. Absurd? You've got a point, but isn't your mum the first love of your life? And who invented this stupid Valentine day tradition anyway? At least, Love hurts does the job.

lundi, février 13, 2006

At War With The Mystics

Relayer les fuites, c'est pas très joli-joli, c'est pas très moral-moral, surtout quand il s'agit de son groupe vénéré. Mais enfin je ne pouvais pas passer à côté de l'album qu'on surnommé "désespérément attendu comme le messie" du côté d'Etterbeek, Belgique. Que diable!
Venons-en au fait, le nouvel album des Flaming Lips, At War With The Mystics, est loin de la tuerie à guitares annoncée (ou alors c'est moi qui avais mal compris), il serait même celui du retour au calme, plus proche de The Soft Bulletin que de Yoshimi, en très marqué par le Rock et la Soul des années 70 (si).
A part ça, j'ai encore du mal à démêler les fils et à dire s'il s'agit du plus grand album de tous les temps ou non, alors on en reparlera une autre fois, voulez-vous?
En attendant, voici le genre de chanson dit "de liaison" entre deux temps forts qui rend un album indispensable.

The Flaming Lips: Vein of Stars (MP3)

dimanche, février 12, 2006

La reprise du dimanche: 17

Je suis en train de re-re-re-chuter d'une GramParsonite aigüe, je ne sais pas si c'est très grave, mais personne n'a jamais trouvé un vaccin contre, sauf les naturellement immunisés (je les plains), et si jamais vous repassez par ce blogue dans les jours qui viennent, vous riquez d'en bouffer jusqu'à écoeurement. Vous voilà prévenus.
Parsons et les Flying Burrito sont responsables de la version définitive du classique de la Soul, Dark End Of The Street. Il en existe bien des versions (Dan Penn, l'originale, Percy Sledge, Aretha Franklin, Frank Black, Diamanda Galas, The Afghan Whig et j'en passe), mais en voici une plutôt proche de celle de Parsons, enregistrée par Alex Chilton et Teenage Fanclub, lors d'un concert donné à Glasgow. Attention, le son n'est pas génial.

Alex Chilton & Teenage Fanclub: Dark End of The Street (MP3)

Au cas où vous ne l'auriez pas, procurez-vous de toute urgence The Gilded Palace of Sin.

Et puisque machintube est si bien, voilà une ch'tite vidéo du gars Gram.




My purpose, as I decided decided who this sunday cover never was to write about my heroes Chilton & Teenage fanclub, although this cover is as great as can be (in spite of the poor sound), but about one of my long time obsession Gram Parsons and his Flying Burrito Bros. Mind you, that's a match made in heaven (my heaven, of course)

vendredi, février 10, 2006

Chris Mills

Quand je vole l'idée de quelqu'un, la décence m'oblige à citer les sources. Alors voilà, j'ai découvert ce mec sur MOKB et j'ai beaucoup aimé, la conscience professionnelle m'obligeant donc à relayer l'information, voici Chris Mills, songwriter dont l'album est sorti en octobre aux Etats-Unis, soulevant autant d'intérêt dans les chaumières que la prochaine finale de coupe de la ligue.
Pourtant, Chris Mills appartient à une catégorie qui n'est plus à la mode et tend à disparaître: le Songwriter (communément appellé auteur-compositeur sous nos latitudes, comme s'il fallait séparer les deux). Ses chansons me font souvent penser à celles de Gram Parsons (la langueur, je pense) et sont subtilement arrangées avec flutiaux, cordes et trompettes qui ne sont jamais là pour faire de la coloration, mais participent pleinement à la dynamique de chaque titre, c'est suffisamment rare pour être souligné.

En extrait, ce morceau qui commence comme du Costello période Get Happy pour arriver je ne sais pas trop où, mais il est fortement recommandé de l'écouter.

Chris Mills:
Escape From New York (MP3)

Et une autre qui se révèle après plusieurs écoutes:
Dancing On the Head of a Pin (MP3)


Chris Mills released his album in October 2005 and it took me a great blog (MOKB, for that matter) to find out about him. And here's a kind of guy gettinf rare these days: an unabashed songwriter. Even though you might be put off by the voice, here's craftsmanship at its American best (well, at least for a non-American)

You're Gonna Miss me, Baby

La vidéo, c'est à la mode et puisque je ne veux pas rester à la traîne, voici un petit groupe qui a fait parler de lui:


jeudi, février 09, 2006

Film School

Dans le genre qui aurait pu être la "flavour of the month", il y a Film School, groupe dont j'ai malencontreusement acheté le disque en les méprenant pour Student Film, on n'a vraiment pas idée d'avoir des noms aussi proches. Mais le hasard, et bien il fait parfois pas mal les choses.
Vous allez certainement passer à côté de ce disque, et vous aurez tort car au moins la moitié de l'album est vraiment excellente, ce qui n'est déjà pas si mal en soi.
Leur son? Une habituelle resucée des meilleurs groupes des années 80 mis dans un shaker et secoués comme un malade.
Pas attirant? Je suis bien d'accord, mais ce disque m'a pris par surprise et ses chansons sont plutôt bien troussées, sans avoir la raideur qui m'irrite tant chez certains de leurs congénères (je ne citerai point de nom afin de ne fâcher personne, mais je pense tout particulièrement à un groupe dont le nom commence par Inter et finit par Paul). Student Film, euh pardon, Film School sont des faiseurs doués, pas plus originaux que Spoon à leurs débuts, ils seront donc marqués à la culotte puisque je ne peux rester insensible à un groupe qui pille aussi allègrement My Bloody Valentine.

Film School:

PS: Comme ça saurait se voir, je viens de changer l'apparence du blogue façon série noire, tout commentaire, toute suggestion ou critique sont les bienvenus.

As I bought this CD, I mistook them for Student Film, still largely unavailable in Europe, well, in Brussels at least, but never forget that Brussels IS the capital of Europe. Three pieced suits are all over the place. Anyway, here's a what could have been the flavour of january, but are surprisingly not since at least a good half(ish) of their album is really enjoyable, well produced and well played. I don't enjoy much these 80's infused bands but I reckon that this album honestly does the job as well as, say CYHSY. Yet, I might be wrong. So give it a go.

mercredi, février 08, 2006

Didier!

Les jours où on n'a rien à dire, mieux vaut écouter des chansons à message salutaire.
Didier, c'est mon idole.

Didier Super: Arrête de te la péter (MP3)


PS: que font les parlementaires UMP?

I'm not really sure I want to translate much about this guy, he's the shame of the French speaking world, and thanks to a welcome comment from roro, here's the English sung version of this French speaking hero of mine, sorry, I meant disgrace.

mardi, février 07, 2006

Australian Gems #3

Trop de spiritualité nuit à ce blogue, j'ai failli oublier mes kangourous. Il est donc grand temps de revenir à des choses plus brutales, plus sèches et plus énervées; à de la musique pour et de petit blanc bourgeois qui traîne sa misère alors qu'il ferait mieux de chercher du boulot, c'est moi qui vous le dis. Heureusement que le contrat nouvelle embauche va mettre un terme à tout ça.
Voici donc une véritable petite perle du genre, bien dans l'esprit indé des années 90, garantie sans gras aucun, et produite par Lee Ranaldo.
Pas tout ça, mais j'ai du boulot, moi.

You Am I (1993): Berlin Chair (MP3 dont, pour la petite histoire, les affreux Silverchair auraient tiré leur nom.


Here's a great and versatile Aussie band for you: You Am I. I kinow the name might ring a bell for the less careless of you. Some even say the first effort, Lee ranaldo produced has never been unsurpassed, leave that to the naysayers or speak up forever (or something like that). That's the third installment of Auusie gem, and they're called You Am I.

lundi, février 06, 2006

Prison Songs

Je l'avoue, j'ai un amour modéré pour le gospel et les negro-spirituals, associé dans mon esprit à la vente de purée Maggi et autre riz Uncle Ben's. Du coup, il aura fallu un concours de circonstances assez incroyable (euh...non, un dimanche désoeuvré, en fait) pour que j'en arrive à écouter ce recueil enregistré, c'est bien le mot, par Alan Lomax en 1948 dans la prison de Parchman Farm, au Mississipi.
Pas du chiqué, donc. Les chants sont enregistrés en direct, les coups de marteaux frappant les pierres battent la cadence (pas rapide la cadence, et c'est bien normal) et le tout est stupéfiant de dignité et bien loin de l'idée que je m'en faisais a priori.
Deux extraits de Prison Songs, vol. 1
No More, My Lord (MP3)
Early in the Morning (MP3)

PS: un gros merci au cow-boy tapineur, qui se reconnaîtra, pour la découverte.

The picture says it all, doesn't it? Here are two extracts recorded by the "musicarcheologist" (I am quite unsure about this one) Alan Lomax in the Parchman Farm prison in Mississipi in the late 40's. These songs were recorded live while the prisonners were at work and they are surprisingly good, as Gospel music meant nothing but cliché to me.

dimanche, février 05, 2006

La reprise du dimanche: 16

Il y a des groupes comme ça, et bien je ne connais pas du tout. Et ce n'est rien que par snobisme. Des grands échalats à imper' aux yeux charbonneux au lycée? Ben je n'ai jamais écouté The Cure, non mais. I'm not like everybody else.
Ni Pink Floyd (qu'est-ce qu'on a pu me les briser avec The Wall). Je ne connais que vaguement les Rolling Stones. Tout ça pourquoi? Parce que ce n'étaient pas "mes" groupes, difficile de se les approprier quand votre voisin a leur nom inscrit sur sa trousse. On est vraiment con quand on a 16 ans.
Ben voilà, je n'ai jamais rattrapé mon retard et je n'ai jamais écouté The Clash non plus. Mais j'adore The Fiery Furnaces.


The Fiery Furnaces (The Clash Cover): One More Time (MP3)

I must confess I don't know much about The Clash, as I don't know much about The Cure or Pink Floyd, bands that were much too popular for my snobbish tastes at the time. Sad, hey? But I regret it now as much as I regret not having learnt Italian properly (and I'll tell you earnestly: here's one of my secret wishes). Anyway and unabashedly snobbish as I am, I love The Fiery Furnaces and here's a cover of the Clash's One More Time, without back up.

vendredi, février 03, 2006

Little Red

VRP de la francophonie, troisième. Voici quelques MP3, glanés sur le site du "microlabel" Stay Hard Harry. On peut notamment y entendre quelques morceaux ravissants du groupe Little Red.
Seul bémol, ils chantent dans la langue d'Elton John et pas celle d'Annie Cordy, donc je repasserai pour la francophonie.
On peut entendre quatre extraits de l'album Little Red Says Hi sur cette page. Je recommande particulièrement ce morceau, mignon tout plein:

Little Red: Bye Bye Love (MP3)

Here's a cosy little track from French band Little Red. I'm a wee bit disappointed since i was searching for a song written in my own language, but the quality of this song makes up for it. Three more tracks can be downloaded here.

jeudi, février 02, 2006

DMX Krew

Je n'ai absolument le temps ni l'énergie de rien aujourd'hui, alors ça va aller très vite: très grande chanson de DMX Krew, sautillante au premier abord puis très très triste quand on prend la peine de la réécouter.
Je ne serai pas aussi dithyrambique sur le reste de l'album qui sombre plus souvent qu'à son tour dans la parodie electro 80's pas drôle.
Bonne nuit.



DMX Krew (1999): The Glass Room (MP3)

Here's an extract from DMX Krew's We are DMX, released in 1999. Be careful, this guy doesn't rap, he actually is signed on Aphex Twin's label Rephlex and has been playing some 80's electro way before it was fashionable. This album has its ups and downs, but this one song is a stroke of genius.

mercredi, février 01, 2006

Silver Apples

Et voici une belle nouvelle pièce à ma brocante, un groupe des années soixante dont on ne parle plus trop, et on a tort. Encore un groupe garage? Non, madame.
D'ailleurs, un de leurs deux seuls albums sortirait en 2006 que personne ne trouverait rien à y redire. Mais à faire le malin, j'en oublie l'essentiel: parler du groupe.

Silver Apples est donc un duo de la fin des années soixante composée d'un batteur incroyable d'inventivité et d'un joueur d'une espèce d'ancêtre de synthé prénommé BuchlaModular Electronic Music System qui obligeait le leader, Simeon, à se servir de ses pieds, mains, genoux en chantant sur scène.
Des boucles de synthé tournent alors que le batteur joue des rythmiques syncopées.
La grosse surprise est qu'il n'ont jamais oublié qu'ils jouaient avant tout des chansons. Très peu de leurs morceaux dépassent d'ailleurs quatre minutes. Comme tous les meilleurs groupes de rock (type Velvet), ils ont su expérimenter tout en se fixant des barrières, leur évitant de tomber dans des improvisations insupportables, l'influence du folk dans les compositions etant en outre évidente.
Et pourquoi donc que leur son est-il si moderne? Parce qu'ils ont été copiés, pompés, plagiés jusqu'à plus soif. Bien des groupes les revendiquent comme une influence déterminante. Sans eux, pas de Suicide, pas de Joy Division, pas de Krautrock.
Par ailleurs, j'ai parlé plus haut de leurs deux uniques album (Silver Apples-1968-, et Contact-1969). Et bien j'ai menti, ils se sont reformés en 1997 en tant que quatuor et ont ressorti un album. Malheureusement, Simeon a eu un accident de voiture qui l'a laissé à demi-paralysé et le batteur est mort en mars dernier, ce qui hypothèque toute chance de les revoir jouer un jour.

Silver Apples:
Oscillation (MP3 extrait de Silver Apples)
Ruby (Mp3 extrait de Contact)
I have Known Love (MP3 idem)