mardi, janvier 31, 2006

Drum's Not Dead

Ceci est déjà largement relayé dans les blogs, mais les juqu'au boutistes de Liars sortent un très bon album le mois prochain: Drum's Not Dead. Très bon, c'est à relativiser, ça dépend si vous avez des goûts bizarres ou pas.
Les Liars ont calmé les guitares pour cet album et se sont concentrés sur les percussions, qui forment la base de chaque morceau (excepté la première et la dernière plage de l'album), et dont tous les titres comprennent soit les mots Mt Heart Attack, soit drum.
Le ton est donné: amateur de musique de fond, passez votre chemin. Tout est mis en branle pour vous faire sentir le plus inconfortable possible. Mais je me rends bien compte que ça ne donne pas trop envie d'écouter. Alors j'appelle mon assistante pour piocher dans la boîte à superlatif. Je touille, je touille...et mon premier mot sera:
Excitant. Ben oui, en voilà un groupe qui fait avancer le shmilblick (?) dans une époque qui manque d'humour et n'a pas le goût du risque. Rien que pour ça, ils méritent que vous leur prêtiez une oreille.
Surprenant. Aucun album ne ressemble à un autre. Et malgré les contraintes qu'ils se sont imposées, les compositions sont remarquablement variées. Si, si.
Jouissif. Voir les deux premiers superlatifs.
Génial. Je ne me risquerais pas à chevaucher un épithète aussi cavalier, et indigne de ce blogue grâce à son objectivité, irréprochable. De peur de passer pour plus tocard que je ne le suis encore, je dirais juste qu'après quelques écoutes, cet album se révèle indispensable. Ecoutez plutôt la mauvaiseté, pardon mauvaiserie de la chose:

Liars: A Visit From a Drum (MP3)

PS: Et ne regardez surtout pas la pochette de leur (excellent) dernier single en date, au mauvais goût certain.


Liar's forthcoming album (Drum's not Dead) is certainly a step forward from their two previous outings. It says it all in the title: more drums and less guitars and it certainly succeeds in the purpose of making you feel uncomfortable. Yet, it's a great album from one of the most challenging and exciting bands of its time.

Aucun commentaire: