jeudi, novembre 24, 2005

12 Golden Country Greats

Purée, il va falloir garder des cartouches. La solution de repli ne pourra être que le recyclage. Voici donc un gros pétard: l'album que je préfère d'un de mes groupes préférés, j'ai nommé Ween (ceux qui profèrent des insanités au rythme d'une mitraillette). L'album, c'est 12 Golden Country Greats, un indispensable qui a la particularité de se concentrer sur un seul genre musical, là où passer de la polka au Hard-rock le plus brutal en passant par la soul était (et reste) la marque de fabrique de Ween.
12 Golden Country Greats, enregistré à Nashville, ne comporte que dix titres, ce chiffre faisant référence au nombre de musiciens, des pointures. Jugez plutôt: the Jordanaires, Buddy Spicher, Charlie McCoy, Hargus "Pig" Robbins, & Russ Hicks. Vous ne les connaisez pas? C'est pas grave, moi non plus. Prenons l'air intelligent, ou allons voir le blog du gars cooler than me.
N'empêche que je n'ose imaginer la tête de ces musiciens à la vue des textes de Piss Up A Rope, par exemple. Mais le résultat final témoigne du plus grand respect au genre Country. Je rajoute que son écoute en baladeur m'a valu pas mal de regards suspicieux à la suite de fous rires crétinesques dans les transports en commun, supermarchés. De la dynamite.

Extrait de 12 Golden Country Greats (1996)

Pour achever de vous convaincre, admettez qu'un groupe qui intitule une de ses chansons I Hate The Smith ne peut pas être complètement mauvais.

4 commentaires:

Thanu a dit…

Ben figure-toi que le gars plus cool que toi n'avait jusque là pas écouté Ween et que maintenant que c'est fait il sera encore un peu plus cool, si c'est possible.

Sonic Eric a dit…

J'ignorais cette chanson de Ween, et comme tout fan complétiste des Smiths, j'étais impatient de l'écouter. Ouais, moins drôle que "Morrissey rides a cock-horse" des Warlock Pinchers mais je la rajoute à ma liste. En surfant sur Internet pour trouver les paroles de la chanson de Ween, je suis tombé sur un site de dément (www.passionsjustlikemine.com/covers-parod.htm) qui recense tous les groupes qui ont parodié, copié, cité, imité ou moqué les Smiths et Morrissey. Hallucinant et confirmant le vieil adage : "On ne prête qu'aux riches" !

michelsardou a dit…

Bon Thanu, je ne parlais que des musiciens, n'empêche que la très grosse tendresse que j'ai pour la country (et pour la musique qu'il y a sur ton blog) doit beaucoup à cet album.
Eric, je trouve que les Smith est l'un des groupes les plus surestimés qui soit (d'ailleurs j'adore imiter Morissey quand j'ai bu un coup de trop, au désespoir de mes camarades (-; )

Sonic Eric a dit…

C'est évidemment une pomme de discorde ,moi qui considère How soon is now comme le meilleur single des eighties mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire ton blog ne serait-ce que pour la liberté des choix que tu y manifestes.