dimanche, novembre 20, 2005

La reprise du dimanche: 7

La reprise du dimanche est celle d'une chanson dont j'ai déjà parlé cette semaine. Il s'agit de l'immortelle chanson de The Band: The Night They Drove Old Dixie Down, reprise ici par Bob Dylan avec ces deniers. Saluons ici la prouesse de Dylan, puisqu'il chante juste sur cette version!!!
Cette chanson raconte, avec un mélange de mélancolie et d'insoumission, l'histoire de Virgil Kayne qui a combattu du côté sudiste pendant la guerre de Sécession et perdu son frère, ainsi que tout ses biens. Dixie est en fait le nom qu'on donnait à la Louisiane (Le chiffre dix était écrit en français sur les billets de banque: Dix/Dixie), puis par extension à tous les états du sud.
Il ne s'agit pas là d'une chanson pré-Bush, puisque Robertson est en fait Canadien, mais plutôt d'un hommage à la dignité des gens du Sud.

Bob Dylan & The Band: The Night They Drove Old Dixie Down (MP3 extrait de l'album live Before The Flood, 1974)

3 commentaires:

Sonic Eric a dit…

Désolé mais là, je ne te suis pas : ce titre et le live dans son intégralité font partie de ce que Dylan a fait de pire ( tu peux un faire un paquet cadeau avec Hard rain et les Basement Tapes ). Le refrain n'est pas chanté mais braillé et Dylan n'est pas le seul fautif sur ce coup.

michelsardou a dit…

Ah ben je je suis pas Dylanologue, mais j'avais le choix pour cette version entre une reprise de Joan Baez à ch..., et une autre dégoulinante par Johnny Cash (pour qui j'ai le plus grand respect, mais là...). En tout cas, c'est de loin la meilleure reprise que j'ai trouvée, mais si effectivement, Dylan...mais je trouve The Band impeccable.

rox l'intox a dit…

j'aime beaucoup cette chanson et là je suis un peu déçue par cette reprise de dylan... mais bon c'est toujours mieux que celle de joan baez.