vendredi, novembre 04, 2005

Des mecs qui en ont

Suis allé voir (était-ce il y a deux ou trois semaines?) les dénommés Test Icicles. Bien nommés ou mal nommés, c'est à voir. Toujours est-il qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour mériter leur patronyme, sur scène comme sur disque: une musique qui sent fort la testostérone. Avant le concert, je les avais pris pour des sous-Bloc Party (des sous-boc, donc), énormissime erreur.
Je jure avoir vu le chanteur se précipiter contre le mur à la vitesse de Ben Johnson circa 1992 sans ralentir (m'est avis qu'il était aussi chargé que ce dernier). A un autre moment, je me suis tourné pour susurrer des choses suaves dans l'oreille de ma copine (enfin, j'aurais dû écrire crier vu le volume sonore) et j'ai vu les jambes du chanteur faire un beau soleil. Un peu comme quand on fait une roue, mais là c'était sans les mains. Et j'aimais bien, je passais un bon moment, mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à dire que je n'ai pas pu voir le concert en intégralité: les gens qui m'accompagnaient ne supportaient plus le vacarme.
L'album vient de sortir. Et comme sur scène, leur musique ressemble à une gigantesque blague. Des mecs qui crient, qui hurlent à la mort, qui jouent fort et mal. Un peu comme pour l'album de Didier Super, on se dit qu'on n'écoutera qu'une fois. Et puis finalement, non. C'est comme s'éclater un bouton devant un miroir: ça fait mal, mais on y prend du plaisir. Alors on refait. Mauvais exemple? Bon, la piqûre de moustique que tu grattes jusqu'au sang... Mieux, non?

Extrait de For Screening Purposes Only: What's Your Damage (MP3)
Allez-les voir sur My Space.

3 commentaires:

La Cricri a dit…

Des choses suaves? M'en souviens pas. Je me souviens surtout des cris à vous décrasser les tympans pour la semaine (y avait pas besoin de les nettoyer avant de sortir).
Heureusement qu'ils bougeaient beaucoup, le spectacle compensait un peu l'horrible musique (mais bon, quand même pas assez pour rester jusqu'au bout)....

Anonyme a dit…

T'as fait une bonne description du groupe, mais c'Est pas si mauvais que ça côté musique. Je dirais plutôt qu'ils font de la musique n'importe comment...

michelsardou a dit…

Alors je me suis fait mal comprendre: jouer fort et mal n'est pas une critique, tant qu'il y a quelque chose qui compense, et c'était le cas.