mardi, août 16, 2005

Les Dyeux.



Bon, j'ai beau tenter d'ironiser, prendre ce post par tous les bouts: je me rends bien compte que ma prose ne rendra jamais justice à l'amour que je porte à un de mes groupes préférés de tous les temps: The Byrds.
Vous savez, les auteurs de vieilles scies comme Bells Of Rhymney ou Turn! Turn! Turn!.
C'est vrai que ça ne sent pas la nouveauté, mais c'est comme ça, les nouveaux convertis (enfin depuis pas si longtemps quand même) sont toujours les plus virulents. Alors pourquoi je les aime?

1. Comparés aux Beatles et aux Stones, ils n'ont brillé que par intermittence. Il y a toujours une chanson qui vous fait dire "ah ben non, moyenne, ou ça a mal vieilli". Cela rend ce groupe encore plus précieux à mes yeux.

2. Ils ont eu le courage (ou l'inconscience) de tourner le dos à un son qui a fait, et fait toujours leur réputation: la Rickenbacker 12 cordes, enfin le son que McGuinn lui a donné. Ce son ,vous l'entendez partout, chez tous vos groupes préférés (pour moi c'est Ride, mais chez d'autres, ça pourrait être REM). Je vous mets au défi d'écouter un de leurs album sans vous dire "tiens, ça me fait penser à machin ou truc."

3.Le futur gros hippie (mais rendons-lui hommage quand même)a décidé de se barrer chez C#!!#!, Stills, Nash et (de temps en temps) Young au milieu de l'enregistrement de The Notorious Brothers. Là dessus, McGuinn a décidé d'embaucher un organiste en vue de faire un album de Jazz (aussi incroyable que cela puisse paraître Eight Miles High, enfin surtout le solo, était un hommage à la manière de jouer de John Coltrane). Cet organiste n'était autre que Gram Parsons presque inconnu à l'époque. Le résultat n'a pas exactement été ce à quoi ils s'attendaient:ils se sont lancés dans la Country music avec Sweetheart Of The Rodeo(un choix risqué à l'époque) et ont créé tout un pan de la musique contemporaine américaine.Imaginez un monde sans Sparklehorse, Lambchop et j'en passe.

4. Avant qu'ils reprennent Mr Tambourine Man, Bob Dylan était un quasi inconnu, cantonné au milieu Folk.

A écouter:
Difficile de choisir parmi leur morceaux, donc;
J'ai tranché en me mordillant les doigts jusqu'à la chair et ai choisi deux extraits de leur fantastique album Younger Than Yesterday.
Time Between illuminée par la guitare de McGuinn.
Thoughts and Words qui aurait pu se retrouver sur la BO d'Austin Powers mais a été recalée, trop mélancolique.

L'éternel Eight Miles High. Une version alternative, bien plus nerveuse que celle qui figure sur l'excellent Fifth Dimension.Tout le monde y est venu et si vous ne connaissez pas, vous viendrez à ce monument du psychédélisme américain.
A noter que cette chanson a été censurée par les radios américaines pour incitation à l'usage de drogues.


Pour plus d'infos, je vous renvoie au site Byrdwatcher. Une somme d'infos très intéressante.


Les albums recommandés:
Mr Tambourine Man
Turn! Turn! Turn!
Fifth Dimension
Younger Than Yesterday
Sweetheart Of The Rodeo

Aucun commentaire: