samedi, août 27, 2005

Les professionnels

Avant de commencer ce compte rendu, il faudrait se rappeler ce qu'a été Dinosaur Jr: le premier groupe à conjuguer guitares noisy à la Sonic Youth, voire metal (avec un goût pour les solos, piqué à Neil Young) à des mélodies pur sucre, il y a peut-être Husker Du avant, mais pas comme eux. Ils ont préfiguré toute la vague de Seattle, Nirvana et les autres inclus. Ils sont reconnus en tant qu' influence durable chez beaucoup de groupes très respectables; moins en Europe, minimisés par une fin de carrière assez pitoyable. Au bout de trois albums, Lou Barlow, le bassiste les a quittés afin de fonder Sebadoh, pour un son fort différent et extrêmement personnel (en gros, le parfois regrettable lo-fi, c'est lui).
J. Mascis, le chanteur du groupe a fait cinq albums de plus (la plupart très bons), puis a dissout le groupe. Avec une carrière solo confidentielle à la clé.
Et puis reformation surprise, quinze ans après, après dix ans de critiques envers son ex-groupe, Barlow accepte de revenir, mais pour ne jouer que les morceaux des albums auxquels il a contribué. Yes, me dis-je. Je les attends de pied ferme.Et puis j'y vais, avec les reserves d'usage, mais je connais les protagonistes, plein d'espoir. Et vu l'égo des deux têtes pensantes, bla bla bla...

Alors là, attention. Je n'ai rien contre les fonctionnaires. Mes parents en sont. Et si je l'avais pu, p'têt bien que j'en aurais été un moi aussi.
Non, ceux que je n'aime pas, ce sont ceux qui travaillent dans les différentes administrations, communes, consulats. Qui vous regardent d'un oeil de bovidé et qui, s'ils daignent vous adresser la parole en dehors des rituelles questions, c'est pour se plaindre de leur surcharge de travail (tu parles!). Ils n'aiment pas leur boulot et ne sont là que pour le chèque mensuel.
En voyant Dinosaur Jr (jeudi 25 à l'AB), j'ai eu un peu la même impression. Certes, Lou Barlow et Murph se sont démenés pour rendre le concert vivant et leurs chansons n'ont pas trop mal vieilli. Le son était clair (un comble! La dernière fois que je les ai vus, ça n'était pas du tout ça.) Mais il manquait un petit je ne sais quoi. L'envie peut-être? Sûrement.
Bref, un concert de pros exécuté sans passion pour des nostalgiques trentenaires qui vont les voir comme les plus vieux vont voir les Stones. Mais d'eux (notamment de Lou Barlow), je ne m'attendais pas à un tel cynisme. J'ajouterais qu'il n'y eut qu'un seul misérable rappel d'une seule misérable chanson et que le service d'ordre était plus qu'antipathique.
Alors mon gros miche, pourquoi tu y es allé? Tu aurais quand même pu t'y attendre, non?
Je dirai que c'est un peu comme Astérix: j'aime pas trop les nouveaux albums mais je les lit quand même parce que j'ai presque appris à lire avec.

Pour se rappeler quel groupe a été Dinosaur Jr, voici un extrait de You're Living All Over Me: In A Jar.

Aucun commentaire: