mardi, août 23, 2005

Trail Of Dead.


Amis du "bon goût" et de l'ironie en musique (bande de cyniques! Amateurs de Ween!) passez votre chemin. Ennemis du premier degré ne lisez pas non plus ce post, ça ne va pas vous plaire, je vais parler des scandaleusement sous-estimés ...and You Will Know Us By The Trail Of Dead.

Ce qui commence très mal, c'est leur nom, peut-être un des plus ridicules de l'histoire du rock, qui pourrait nous les faire ranger du côté des groupes gothiques (Alien Sex Fiend, Fields Of The Nephilim, voyez le genre). Que nenni, j'ai rangé leurs disques sur mon étagère juste à côté de ceux de QOTSA et des Desert Sessions.
Leur style c'est guitares tourbillonantes et roulements de tambour. Le seul groupe que je connaisse qui, en vous tabassant la gueule à coups de larsens vous fait croire qu'ils en gardent sous le pied pour vous en faire redemander. Un sens de l'espace, du silence aussi. Un côté "j'ai quinze ans pour toute la vie" assumé. L'essence du rock, quoi.

Discographie:
...and You Will Know Us By The Trail Of Dead. (1998)
Encore très marqué par Sonic Youth (mais après tout, qui se souvient du premier album de Teenage Fanclub), assez instrumental.
Madonna (1999)
Premier vrai bourre-pif . Recommandé.
Source, Tags & Codes. (2002)
Leur Chef-d'oeuvre. Ils marchent sur l'eau, transforment l'eau en vin, multiplient les petits pains dans la gueule (je sais, elle est facile). Enchaînement de titres impeccables et vraie cohérence.
En extrait Days Of Being Wild (hommage à Wong Kar Wai?)
The Secret Of Elena's Tomb(2002)
Le groupe ralentit le tempo, pour des petites perles de rage rentrée, chantées les dents serrées. Première tentative de diversifier le son avec le dernier morceau de ce EP(Intelligence), pour arriver à du sous-Nine Inch Nails.
En extrait Crowning Of A Heart.
Worlds Apart (2005)
Alors là, je vais passer pudiquement sous silence. Disons que je ne suis pas contre l'évolution chez les groupes, loin de là, mais avoir fait de magnifiques bonds en l'air pour se retrouver écrasé sur le sol, c'est pathétique!

Aucun commentaire: