samedi, avril 15, 2006

Back in the USA

Quand le blocage menace, ne jamais hésiter à retourner aux fondamentaux. J'ai décidé de me cacher derrière cette maxime, que n'aurait pas reniée Bernard Laporte, puisque j'ai dû poster environ 3798 fois sur ce blog le même extrait de l'album du MC5, la chanson High School.
Alors, ce n'est pas très honnête de se cacher derrière des pirouettes, mais je soupçonne fort le MC5 d'avoir fait la même chose avec leur deuxième album Back In The USA, car si le premier (Kick Out The Jam) était un manifeste politique et incendiaire, le manifeste d'une bande de dangereux gauchistes, leur second en est presque le négatif. Clair là où le son était sale, célébrant les joies de l'American Way of Life et son consumérisme débridé (grosses bagnoles et petites pépées) alors qu'il voulaient précédemment tout faire sauter.
Back in The USA n'a qu'un thème: décrire l'adolescence sous toutes ses formes, soit le désir de s'amuser, de faire la fête et des choses que la morale réprouve.
Surtout, ce disque n'est pas loin selon moi d'avoir la meilleure Face B de l'histoire, ç'en est presque inhumain: High School, Shaking Street (basée sur une guitare acoustique!), The American Ruse. L'écoute de ce disque provoque inévitablement des mouvements incontôlés (de la tête, du pied, des mains) et est la meilleure réponse possible les jours où je me demande pourquoi j'aime le Rock.

MC5:
The American Ruse (MP3)
Shakin Street (MP3)

1 commentaire:

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

"Tout faire péter avec des petites pépées" exactement ce qui m'a poussé construire Du Champagne et des Barricades.
Les MC5 avaient tout compris....Il n'y a rien de paradoxal (ou si finalement totalement...et alors?) a vouloir tout foutre en l'air et en profitter au maximum !
(même si c'était déjà le programme des Sex Pistols, dont tiens donc une des références étaient les MC5).