mercredi, septembre 27, 2006

Die Young, die young !

Michelsardou y fait rien qu'à dire que je mets que des cowboys alcoolos drogués sur ce blog...
Et le pire, c'est qu'il a raison...

Alors, comme je n'aime pas contredire mon virtual-copain, je vais m'enfoncer.

Faron Young est l'idole de mon idole, Phil Ochs. Forcément, je lui ai donc prêté une oreille. Et, désormais, il ne veut pas me la rendre, mon oreille , ce voleur ! Il serait même coutumier du fait : Faron aurait piqué la femme de son rival (Hank Williams dont nous parlâmes il y a peu), les droits de leurs chansons à certains auteurs, la bière du gars du bar d'en face...

On retrouve clairement chez Ochs cette influence (particulièrement dans se deux derniers albums : Greatest hits et Gunfight at Carneghie hall) ; les deux hommes ayant également en commun leur ivrognerie et leur geste final (pendaison pour Ochs en 76, revolver pour Young en 96). Si Young était de la génération précédente, il vécut plus vieux que son admirateur, ce qui n'est pas sans une certaine ironie pour l'auteur de la chanson Live fast, love hard, die young.

Young n'a pas fait que boire, il a aussi lancé Willie Nelson, Don Gibson (qui fut complice d'Ochs) ou Kris Kristofferson, soit trois raisons de plus pour qu'il m'interesse. Si ce nom vous dit vaguement quelquechose, c'est peut-être aussi parce que Prefab Sprout a nommé ainsi la première chanson de son Steve McQueen.

Faron Young
: Live fast, love hard, die young (mp3)


Et, parce qu'on n'est pas radin :
Faron Young : Just married


Et un certain Ben Colder se foutant de sa gueule en reprenant son tube Hello Walls (écrit par Willie Nelson) :

7 commentaires:

Anonyme a dit…

A propose de Phil Ochs, Notbilly, ca serait bien d'en mettre un peu. tous ses mielleurs albums sont introuvables dans le commerce, les seuls disponibles sont les premiers (quand meme un peu pourris sauf ton respect). Je n'ai qu'un double best of vinyl trouvé dans une broquante et depuis je cherche avidement Greatest Hits et tous les autres d'ailleurs. Help!

NotBillyTheKid a dit…

"Un peu pourris" !!!!!!!!!
Watchantchion !
J'ai déjà mis du Ochs plusieurs fois, des raretés souvent. Je mettrais avec plaisir d'autres morceaux. Les 2 premiers albums font partie de mes préférés (ET ILS NE SONT PAS"tout pourris" watchentchion !). "Greatest hits", que j'aime pourtant assez, est peut-être son album le plus faible (Live at carneghie hall mériterait une réédition comprenant le concert complet, mailleur que la version courte que l'on connaît). Dans la periode A&M, si "Pleasure of the Harbour" a la meilleure côte, je te conseillerais plutôt d'attaquer par "Rehearsals for Retirement" que je lui préfère d'une courte tête.
J'adore itou "A toast to those who are gone", collection de chutes de studio parfaite.

"Tout pourris"... Je m'en remets pas... Je pars pleurer dans un coin... Bravo pour la délicatesse,je suis un être sensible, moi.... snif... snif... Wwwwwwoooooooooooooooooooouin !

Miiiiiiiiiiiiiiiiiiichellll, le monsieur y m'a dit que mes albums préférés y z'étaient tout pourris....
:(

NotBillyTheKid a dit…

NB : "un peu pourris" ou "tout pourris" c'est du pareil au même pour moi !
"Power & the Glory", pourri ?

Bon, bon, je me calme pour assurer le SAV et te convaincre :
le twofer contenant Rehearsals... est trouvable sur Amazon ds les 11€/15€ ;o)

Anonyme a dit…

naaaan mais j'voulais pas dire tout pourris genre TOUT pourris, juste un peu pourri quoi. C'est surtout que les chansons que j'ai écoutées en boucle de lui sont Jim Dean of Indiana ou No More Songs. Donc peut être qe le reste de Greatest Hits est nul mais celles là me semblent infiniment plus fortes que ce que j'ai entendu des premiers. Enfin en même temps je ne connais pas les albums complets donc je dis peut être des conneries. Je bats ma coulpe.

NotBillyTheKid a dit…

Tu connais "Scorpion Departs But Never Returns" ? Promis, je fais un post très bientôt avec un extrait de "Rehearsals..." : depuis que michelsardou m'a invité sur ce blog, j'ai envie de faire un post "special Lenny Bruce" avec les chansons d'Ochs, Hardin et Dylan... Je fais ça vite...

'n'empêche, "Links on a chain", "iron lady", "celia", "power & the glory", etc, c'est pas pourri du tout... ;o)

Thanu a dit…

je n'interviendrai pas dans ce débat... mais en tout cas merci encore pour tous ces bons trucs que tu nous sors!

Anonyme a dit…

Oui cela est très exactement le cas QUE