dimanche, septembre 24, 2006

La reprise du dimanche : 44

Comme je suis de bonne humeur, on aura aujourd'hui l'originale du dimanche, sa reprise, sa reprise travestie et la reprise de la reprise travestie avec un tout vilain son 80's plein de réverb' sur la batterie. On est comme ça ici, car si on ne peut plus faire bombance le dimanche, quand le peut-on, je vous le demande?! Bref...

1961: un jeune auteur de l'écurie Stax, William Bell (merci STGW) publie son premier 45t: You don't Miss Your Water (Till The Well Runs Dry). Une complainte qui donne envie de chanter à tue-tête en l'écoutant et qui illustre le vieil adage "en amour on est toujours deux: l'un qui souffre et l'autre qui s'emmerde", sauf que là, les rôles sont inversés après la rupture. L'homme sûffre le martyre, se tape la tête contre les murs, il se mortifie.
Ce titre sera un immense succès, malheureusement sans suite immédiate pour cause de service militaire, au point qu'Otis, la star du label et fabricant d'ascenceurs respecté, en fera fissa une reprise ici incluse.

1968: The Byrds se lancent dans un pharaonique projet de double album recouvrant toute l'histoire de la musique américaine, allant du Folk à la Country en passant par le Jazz. Evidemment ça ne va pas se passer comme ça puisque le jeune organiste recruté pour l'occasion va faire, à l'image de ce qui s'est passé en Thaïlande, un coup d'état fort apprécié par le groupe qui les verra se concentrer exclusivement sur le genre Country (on va appeler ça comme ça parce qu'on est fainéants) et faisant un album de reprises agrémenté de deux chansons originales, peut-être le meilleur album des Byrds car le moins inégal.
Ah oui, il y avait You Don't Miss Your Water, dans le tas. Une version qui m'a fait comprendre deux trois choses sur la Cosmic American Music.

William Bell: You Don't Miss Your Water (MP3)

Otis Redding: You Don't Miss Your Water (MP3)

The Byrds: You Don't Miss Your Water (MP3, attention il ne s'agit pas de la version album mais d'une prise chantée par Gram Parson restée inédite pour une histoire de gros sous)

The Triffids: You Don't Miss Your Water (MP3, groupe sur lequel je ne connais pas grand chose mais je pensais que l'inclure dans le billet me donnerait l'air intelligent)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon plan ces reprises. Les Triffids sont un excellent groupe australien des 80's. Le leader David Mc Coombs était un tout bon songwriter (malheureusement disparu brutalement). Ils ont sorti entre 86 et 87, 3 albums hautement recommandables.

A+