vendredi, février 16, 2007

A carreaux (savoir s'y tenir)

L'autre jour, 2h30 de bagnole, avec CD dans le lecteur. CD de CCR. Entre autres. Pas un CD-R, un vrai CD de CCR. J'ai tous les CCR en CD. Ou presque, j'en ai deux en CD-R. Il faudra que je me les rachète une jour. C'est un vrai contrat auquel je m'obligerai, pas un CDD.
En écoutant ce CD de CCR, après avoir ré-écouté il y a peu mon CD-R du pré CCR, je me suis mis à élaborer une théorie fumeuse que j'ai déjà oubliée. Une théorie sur le lien entre les chemises et le Rock. Chemises blanches, chemises hawaïennes, chemises à carreaux...
Un historique, une saga du rock classée par type de chemises (& T-shirts) serait à faire. J'allais donc attaquer la saga du rock à chemise à carreaux.

Et, comme j'avais eu l'autre idée cruche de nous lancer dans une série "Démo lover" proposant des démos impeccables de titres plus ou moins impeccables. Voilà un concept à la noix qui fera long feu : la démo à carreaux.
C'est parti mon kiki !
La demo de "Walking on the water", titre paru sur le premier album du Creedence Clearwater Revival, Suzy Q, a un son de guitare plus qu'étonnant, inédit, un peu zarb qui disparaîtra dans la version finale. On prend même un plaisir rare à écouter le solo, ce qui est pourtant, d'habitude, un des rares trucs qui fait "daté" dans le rock-à-papa. Autre intérêt de la démo, ce côté brut qui leur va très bien au teint et qui est parfois gommé dans certains albums. Enfin, la voix & l'écriture de John se mettent en place et les deux autres gars créent la meilleure section rythmique du rock à mes yeux (et à mes oreilles)car la plus sobre et la plus efficace. Bref, avec ces quatre garçons dans le Van, ça pète bien.

Golliwogs (ou du moins le CCR avant le premier contrat)
: Walking on the water (MP3)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et qui se tient à carreau n'est jamais capot!
Peggy.