dimanche, février 25, 2007

La reprise du dimanche : 62

J'étais jeune et couillon, je buvais dans les pubs des pintes et des pintes. Un jour mon oreille a fait "glingue-glingue".
- Oui, oreille, qu'y a-t-il ?
- La musique, là, crétin, écoute...

J'ai sorti le nez de la pinte (moustache de faux col) et le CD passant, j'ai été scotché. Petit tour au bar :
"Mais qu'est-ce ?
- Hein ?
Mais qu'est-ce ?
-Hein ?
-c'est quoi, là, qu'on écoute ?
- Les Alpinistes Hollandais, ils passent la semaine prochaine dans le bar"

Je suis allé les voir, et j'y suis retourné le lendemain. Je ne pense pas avoir raté un concert à Lyon dans la période 1996-1998. Energie, furieuse sympathie, sourire ravageur de la contrebassiste, invention des differents saxophonistes successifs, batteur efficace et inventif... Et puis voilà, je suis parti, je ne les ai plus vus, j'ai raté de peu deux concerts, un à Laon, un dans la drôme. Et j'ai la sale impression que le groupe est fini.
J'ai quand même réussi à choper un vieux Barking dogs et un disque d'un spectacle pour enfants (les rois maccoco) qu'ont fait trois des alpinistes, le quatrième, batteur, ayant apparemment entamé une carrière solo en plus des tambours pour Alexis HK.

Voilà un bon bout de temps que je voulais faire un billet sur eux. C'est un peu dommage que ça me prenne un dimanche, jour des reprises (du dimanche), car les compos de Keith Farquhar valent le coup aussi, même si, in fine, elle sont trop rares. On retrouvait en effet sur les deux disques des Alpinistes Hollandais (Les Alpinistes Hollandais & Tout ça ! ) quelques titres qu'il avait composé au sein des Barking dogs dont il était un des membres (ça nous rajeunit pas, ça, hein !).

A l'époque, le rock français était bien mal, des groupes de "chansons françaises" (Têtes raides, La tordue) émergeaient, Dyonisos aussi... ils auraient mérités d'avoir leur place dans le train du succés... Reste que ceux qui les ont suvis un petit peu, qui ont leurs CD, les écoute encore... On préparera la réédition (avec Bonus) en 2037.
En attendant, si ça vous prend de reprendre, reprenez, sinon la route, au moins les concerts sur place.

Reprise du dimanche qui ne reflète pas tout le côté pub-rock du groupe, mais tant pis...
Les Alpinistes Hollandais : Madeleine (MP3) (oui, la Madeleine, de Brel, bien-sûr, pas celle de Marcel Proust et son orchestre !)

Pour les fans ayant des enfants... Les rois maccoco

2 commentaires:

Cristophe a dit…

Bah tu peux faire revenir ces grimpeurs bataves en semaine.

Bernard Black a dit…

si t'as pas raté un concert à lyon à l'époque, tu dois peut etre te rappeler de happy anger et si t'as du son ça m'interresserait