vendredi, février 23, 2007

Par où t'es entré? on t'a pas vu sortir...

On se force et on cause nouveautés.
Des nouveautés, oui, mais qui sentent la vieille chaussette. On se refait pas, car je doute sérieusement que nos avis éclairés sur les nouveaux albums respectifs des Klaxons, CYHSY ou Arcade Fire soient d'une pertinence folle.

Les Kings of Leon sortent un nouvel album, j'en vois déjà qui rient sous cape... Oui un groupe bas du front, qui n'apporte rien de franchement novateur, doublé de l'attitude de petite frappe la plus détestable qu'il m'ait jamais été donnée de voir en concert (deux fois tout de même. La deuxième fois j'essayais d'arrêter de fumer, donc ça compte pas).
Mais à chaque nouvel album, je tombe dans le panneau. C'est quand même diablement efficace et ce troisième album est un compromis plutôt agréable entre les grosses guitares du premier (en plus alourdi) et les compositions plus aérées du second album (je dis ça pour ceux qui ont vu une évolution entre les deux albums, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde).
Kings of Leon: McFearless (mp3)



Autre marotte: LE groupe de mon adolescence, Dinosaur Jr sort un nouvel album avec le line-up originel (Jay Mascis, Murph, Lou Barlow) dont on pouvait craindre le pire après une tournée 2005 exécutée avec l'entrain d'un salarié de chez Renault se levant pour aller au turbin.
Mais il n'en est rien, et je re-tombe dans le panneau: Mascis met la pédale douce sur ses (inter)minables soli de guitare, Murph massacre ses futs comme aux plus beaux jours et les morceaux sont assez ramassés pour ne pas décevoir le vieillard que je suis en train de devenir. Surtout, on évite le révisionnisme de la tournée 2005 qui avait vu le groupe ne jouer que des chansons issues des albums où Barlow était présent, ce qui en disait long sur les concessions qui avaient dû être faites à l'occasion de cette reformation. Beyond est l'album que Dinosaur Jr aurait dû sortir en 1990, on y retrouve cette propension aux grandes cavalcades de Mascis sans l'éparpillement, cadré qu'il est par le (désormais) gros Loulou.
Dinosaur Jr: Been There All the Time (mp3)

5 commentaires:

azamleag a dit…

C'est bien connu , c'st dans les vieilles chaussettes qu'on fait les meilleures soupes .
Perso , une petite préférence pour la soupe des diplodocus plutôt que pour la soupe des rois .

michelsardou a dit…

Oh moi aussi tu sais, mais c'est plus par nostalgie qu'autre chose.

NotBillyTheKid a dit…

J'ai essayé de me orcer aussi.. mais je n'y arricve pas... Ah ! les Klaxons ! Poah ! & les plasticines tant que tu y es ! Oumpfff ! Même les cold war kids me sont tombés des écouteurs.... Les fratellis, ça va... mais bon, j'arrive après la bataille... Y a ce ferree aussi, mais bon.
Non, je vous jure, j'essaie tout ça !
Moi ausi, comme michelsardou, je fais des efforts...

michelsardou a dit…

C'est vrai que le Klaxon, je me suis dit: tout ce bazar pour un truc d'une banalité aussi affligeante...
Mais en même temps, je ne l'ai écouté qu'une fois qui ne m'a pas donné envie d'y revenir, hein...

Kadi a dit…

Ah la la, y'a plus de bon son ma bonne dame...
C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a un nouveau groupe géniaaaal qui apparait tous les 2 mois, ne serait-ce pas plutôt qu'on prend de plus en plus de vessies pour des lanternes?

Résistons à l'assaut du marketing viral! renonçons au capital! euh non, je m'égare là...