mercredi, février 28, 2007

Hymne à la la la la la la la...


Ach! Que che zuis de ponne humeur auchourd'hui. Non pas que ch'ai eu une augmentazion de zalaire, za il ne faut pas rêver. Mais la pluie a un che ne sais quoi de choyeux dans les rues de Bruzelles.
Accessoirement, che suis en train de tomber amoureux du premier album de Van Dyke Parks. Il z'appelle Song Cycle et ne se laisse pas apprivoiser facilement, le pougre!
Van Dyke, fous le connaissez, c'est celui qui a choué les infirmières psychiatrique à mi-temps chez les Beach Boys, celui qui a fait les arrangements de cordes du dernier Joanna Newsom, était le docteur Mabuse derrière Harper's Bizarre.
Bref, ce n'est pas n'importe qui, mais zon premier album pourrait de prime abord paraître pour du n'importe quoi.
Pensez, un album qui réussit à mélancher Folk, Pop, Country, musique classique, Ragtime, la tendresse de Randy Newman et la naïveté de Brian Wilson dans chacune de ses chanzons dont aucune ne dépasse les quatre minutes, ça fait un peu étouffe-chrétien de prime abord. Et puis il faut laisser le temps, laisser agir le charme.
Mais che ne suis pas zuizidaire! Fous en proposer un extrait refiendrait à fous en dégouter!
Et ch'ai aussi bien! Zon tout premier single, chanté en Allemand et reprise d'un morceau qui avait fait fureur dans les bals populaires du 19ème ziècle! Un bel aperçu de l'excentricité du ponhomme...
Van Dyke Parks: Number Nine (mp3)

Lien bis: Number Nine (mp3 qui devrait marcher en qualité moindre)

Pour me punir de cette bassesse, je promets de copier 100 fois "je n'imiterai plus jamais Michel Leeb qui imite un citoyen allemand"

mardi, février 27, 2007

Verso lit Terre & Godiche

Je n'ai rien trouvé de plus bête que de mettre une photo de Judreth pour illustrer ce billet, ça m'a fait envie, et zou, je ne réfléchis pas, zou.
C'est pourtant en lisant, comme d'hab, les remarques & cie, & co, d'une non-godiche-at-all, que je suis tombé sur ce Ténia qui vaut bien le coup, pour ses vers.
Vous ne comprenez rien à ce billet ? C'est choucroute pas grâvounet.
L'album "L'âme du Mans" de Jean-Luc Le Ténia est chouette et rilllette. Il est gratos comme un graton, alors j'y gratte un titre directement dessus et je vous conseille d'aller y gratter les autres (et plus si aphonités). C'est marrant & c'est bon comme une papilotte (Révillon ou supérieure). Si le nom de Didier super vient d'abord à l'esprit, en poursuivant l'écoute, on comprend vite qu'on est beaucoup plus, en définitive, dans un Daniel Johnston à le française, si, si. Pour vous en convaincre, je vous conseille d'aller écouter "Même Le pen" ou "Caroline n'a pas de coeur" sur l'album tout aussi téléchargeable & recommandable Une copine digne de ce nom

Jean-Luc Le Ténia : Godiche

Pas chiches, amateurs de clips et de chips, de vous taper aussi un bon clip cheap, chic, chic.

Allez zou, moi j'y replonge...

dimanche, février 25, 2007

La reprise du dimanche : 62

J'étais jeune et couillon, je buvais dans les pubs des pintes et des pintes. Un jour mon oreille a fait "glingue-glingue".
- Oui, oreille, qu'y a-t-il ?
- La musique, là, crétin, écoute...

J'ai sorti le nez de la pinte (moustache de faux col) et le CD passant, j'ai été scotché. Petit tour au bar :
"Mais qu'est-ce ?
- Hein ?
Mais qu'est-ce ?
-Hein ?
-c'est quoi, là, qu'on écoute ?
- Les Alpinistes Hollandais, ils passent la semaine prochaine dans le bar"

Je suis allé les voir, et j'y suis retourné le lendemain. Je ne pense pas avoir raté un concert à Lyon dans la période 1996-1998. Energie, furieuse sympathie, sourire ravageur de la contrebassiste, invention des differents saxophonistes successifs, batteur efficace et inventif... Et puis voilà, je suis parti, je ne les ai plus vus, j'ai raté de peu deux concerts, un à Laon, un dans la drôme. Et j'ai la sale impression que le groupe est fini.
J'ai quand même réussi à choper un vieux Barking dogs et un disque d'un spectacle pour enfants (les rois maccoco) qu'ont fait trois des alpinistes, le quatrième, batteur, ayant apparemment entamé une carrière solo en plus des tambours pour Alexis HK.

Voilà un bon bout de temps que je voulais faire un billet sur eux. C'est un peu dommage que ça me prenne un dimanche, jour des reprises (du dimanche), car les compos de Keith Farquhar valent le coup aussi, même si, in fine, elle sont trop rares. On retrouvait en effet sur les deux disques des Alpinistes Hollandais (Les Alpinistes Hollandais & Tout ça ! ) quelques titres qu'il avait composé au sein des Barking dogs dont il était un des membres (ça nous rajeunit pas, ça, hein !).

A l'époque, le rock français était bien mal, des groupes de "chansons françaises" (Têtes raides, La tordue) émergeaient, Dyonisos aussi... ils auraient mérités d'avoir leur place dans le train du succés... Reste que ceux qui les ont suvis un petit peu, qui ont leurs CD, les écoute encore... On préparera la réédition (avec Bonus) en 2037.
En attendant, si ça vous prend de reprendre, reprenez, sinon la route, au moins les concerts sur place.

Reprise du dimanche qui ne reflète pas tout le côté pub-rock du groupe, mais tant pis...
Les Alpinistes Hollandais : Madeleine (MP3) (oui, la Madeleine, de Brel, bien-sûr, pas celle de Marcel Proust et son orchestre !)

Pour les fans ayant des enfants... Les rois maccoco

vendredi, février 23, 2007

Par où t'es entré? on t'a pas vu sortir...

On se force et on cause nouveautés.
Des nouveautés, oui, mais qui sentent la vieille chaussette. On se refait pas, car je doute sérieusement que nos avis éclairés sur les nouveaux albums respectifs des Klaxons, CYHSY ou Arcade Fire soient d'une pertinence folle.

Les Kings of Leon sortent un nouvel album, j'en vois déjà qui rient sous cape... Oui un groupe bas du front, qui n'apporte rien de franchement novateur, doublé de l'attitude de petite frappe la plus détestable qu'il m'ait jamais été donnée de voir en concert (deux fois tout de même. La deuxième fois j'essayais d'arrêter de fumer, donc ça compte pas).
Mais à chaque nouvel album, je tombe dans le panneau. C'est quand même diablement efficace et ce troisième album est un compromis plutôt agréable entre les grosses guitares du premier (en plus alourdi) et les compositions plus aérées du second album (je dis ça pour ceux qui ont vu une évolution entre les deux albums, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde).
Kings of Leon: McFearless (mp3)



Autre marotte: LE groupe de mon adolescence, Dinosaur Jr sort un nouvel album avec le line-up originel (Jay Mascis, Murph, Lou Barlow) dont on pouvait craindre le pire après une tournée 2005 exécutée avec l'entrain d'un salarié de chez Renault se levant pour aller au turbin.
Mais il n'en est rien, et je re-tombe dans le panneau: Mascis met la pédale douce sur ses (inter)minables soli de guitare, Murph massacre ses futs comme aux plus beaux jours et les morceaux sont assez ramassés pour ne pas décevoir le vieillard que je suis en train de devenir. Surtout, on évite le révisionnisme de la tournée 2005 qui avait vu le groupe ne jouer que des chansons issues des albums où Barlow était présent, ce qui en disait long sur les concessions qui avaient dû être faites à l'occasion de cette reformation. Beyond est l'album que Dinosaur Jr aurait dû sortir en 1990, on y retrouve cette propension aux grandes cavalcades de Mascis sans l'éparpillement, cadré qu'il est par le (désormais) gros Loulou.
Dinosaur Jr: Been There All the Time (mp3)

mercredi, février 21, 2007

Péter un Sloan

J'étais tout jeune, je m'étais acheté une compile à la foire. J'achetais des K7, parfois, à la foire aux chevaux. Foire où on ne vendait pas de chevaux d'ailleurs. Une compile de Rock'n'roll avé un jukebox dessus et les standards de Little Richard, Jerry Lee, Fats Domino, etc. Mais j'aimais par dessus tout un bon gros slow tire-larmes de P.F. Sloan, P.F. qui ?
Alors quand, il y a peu, j'ai vu que les gars de Collector's Choice (qui font souvent les bons choix du "connoisseur") rééditaient un album de 1968, je me suis laissé tenter et... fatchedieu & fandechichourle ! C'est un sacré mélange de rock, de folk, de pop, de yéyé sirupeux, de songwriting léger, de voix douces et de hoquets & whoooo-hoooo de rock'n'roller en disgrace.

Je ne sais pas quoi choisir tant c'est sympathique ! Measure of pleasure porte son titre bien haut, une bonne mesure.
En plus, je crois que mon comparse va triper comme un petit fou sur ce Dion-bis qui nous fait le coup du rocker se prenant pour Fred Neil ou Buckley.

Chaudement recommandé. Hooooooooooooulalalla, chaudement. Vous m'en direz de vos nouvelles ma p'tite dame ! Zut, voilà que je me prends désormais pour un vendeur de la foire aux chevaux...

P.F. Sloan : New design (MP3) (mais j'ai failli mettre 10 autres titres à la place tellement c'est bon)

lundi, février 19, 2007

Dale, dare-dare

J'ai toujours l'envie folle de découvrir le disque qui tue, le trésor caché qui me pète au visage.
Du coup, j'attendais peut-être un peu trop de ce celui-là, qui se révèle être un simple bon album. Pourtant il avait tout de la tuerie potentielle : un gars talentueux réapparaissant après avoir disparu, enregistrant à Muscle shoals, alignant les covers d'Elvis...
Toutefois, ne gâchons pas plus notre plaisir, le Dale Hawkins en question, s'il ne se hisse pas au niveau de ses meilleures années (c'est lui qui a écrit Suzie Q, merdre !) est une chaude galette de rock pur jus.
Je tape dans le tas, ploum ploum, et je prends un instrumental qui remue bien du cul.
Dale Hawkins : Back Streets (MP3)

dimanche, février 18, 2007

La reprise du dimanche : 61

Lorsque vendredi je suis allé voir les Frères Nubuck à Mouscron, une moitié du duo m'a fait savoir que quand je parlais de gens que je connaissais comme ça, il ne fallait que je dise que je les connaissais. Parce qu'après ça ne faisait pas sérieux et que jamais personne n'allait nous prendre nous prendre au sérieux, ni moi ni eux, et que j'étais rien qu'un gros nul pas sérieux et puis voilà.

Essuyant une larme devant tant d'injustice, je suis reparti la tête basse en me disant que ça n'allait pas se passer comme ça. Que le monde devait savoir que les membres de l'écurie SBHRR étaient des gens dégueulasses doublés d'ingrats. Mais comme c'est sur le chemin du retour que j'ai pu découvrir la compilation Home/ Fame (dont je causais l'autre jour) et qu'il y a plusieurs reprises lumineuses de morceaux du catalogue, je ravalerai ma fierté pour ce coup-ci et vous encourage vivement à jeter une oreille sur la compilation de ces gens pas bien. Voilà, comme ça on est contents?
Holden: Shining on the Snow (reprise aérienne de Crooner Mic Action, mp3)

vendredi, février 16, 2007

A carreaux (savoir s'y tenir)

L'autre jour, 2h30 de bagnole, avec CD dans le lecteur. CD de CCR. Entre autres. Pas un CD-R, un vrai CD de CCR. J'ai tous les CCR en CD. Ou presque, j'en ai deux en CD-R. Il faudra que je me les rachète une jour. C'est un vrai contrat auquel je m'obligerai, pas un CDD.
En écoutant ce CD de CCR, après avoir ré-écouté il y a peu mon CD-R du pré CCR, je me suis mis à élaborer une théorie fumeuse que j'ai déjà oubliée. Une théorie sur le lien entre les chemises et le Rock. Chemises blanches, chemises hawaïennes, chemises à carreaux...
Un historique, une saga du rock classée par type de chemises (& T-shirts) serait à faire. J'allais donc attaquer la saga du rock à chemise à carreaux.

Et, comme j'avais eu l'autre idée cruche de nous lancer dans une série "Démo lover" proposant des démos impeccables de titres plus ou moins impeccables. Voilà un concept à la noix qui fera long feu : la démo à carreaux.
C'est parti mon kiki !
La demo de "Walking on the water", titre paru sur le premier album du Creedence Clearwater Revival, Suzy Q, a un son de guitare plus qu'étonnant, inédit, un peu zarb qui disparaîtra dans la version finale. On prend même un plaisir rare à écouter le solo, ce qui est pourtant, d'habitude, un des rares trucs qui fait "daté" dans le rock-à-papa. Autre intérêt de la démo, ce côté brut qui leur va très bien au teint et qui est parfois gommé dans certains albums. Enfin, la voix & l'écriture de John se mettent en place et les deux autres gars créent la meilleure section rythmique du rock à mes yeux (et à mes oreilles)car la plus sobre et la plus efficace. Bref, avec ces quatre garçons dans le Van, ça pète bien.

Golliwogs (ou du moins le CCR avant le premier contrat)
: Walking on the water (MP3)

mardi, février 13, 2007

Y en a des bien


Pas de ma faute, c'est plus fort que moi: j'adore me mettre des peaux de banane rien que pour voir si je vais surfer en faisant belles figures à la Brian Joubert ou m'étaler lamentablement sous les lazzi des gars plus cools que toi.
Mais voilà voilà voilà, ce "monument", et ça fait longtemps que je me pose la question , qui revendique la "Rock'n'Roll attitude", de reprises plan plan en étrons signés Goldman, Berger ou Obispo, que tout le camp dont je me revendique adore détester et que la majorité des gens de moins de 45 ans adore railler, a-t-il pondu autre chose que des bouses?


Et bien il paraitrait que Jojo, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a fait des tournées démesurées qui se sont avérées des fours mémorables, des disques avec des gens recommandables. C'est donc hier que j'ai allumé le feu. Je me suis lancé. Et je suis loin de lui déclarer ma flamme. J'ai entendu "A tout casser", morceau un poil lourdingue dans sa mélodie, mais assez exceptionnel dans le panorama du Rock français des 60's grâce à sa guitare tourbillonnante digne du Hendrix de Purple Haze. D'ailleurs, c'était Jimmy Page qui jouait.
Mais bon, il n'y a rien à faire... Cette éternelle pose d'idole des jeunes, cet éternel rebelle qui ne fait pas ce qu'on lui dit, ça devient vite...arhh...comment dire...

Johnny Hallyday:
A tout casser (mp3, celle avec Jimmy Page donc)
Je n'ai pas voulu le croire (mp3, et ses arrangements pas mal du tout)

lundi, février 12, 2007

Le moustache

Aujourd'hui, une spéciale dédicace à michelsardou que j'ai laissé choir une bonne semaine. Amateur de bacchantes, je pense qu'il devrait apprécier. Nous avions une private joke sur "le moustache", mais je n'arrive pas à me rappeler d'où ça sort, qu'est-ce que c'était...

Cet album est, bon, euh, hum, inégal... Pas pire que du rock français classique. L'accent rajoute un charme bien sympathique. Ça reste à tenter. Cette "tioune" est cependant bien rigoulote de la glotte, comme leur nom.

Les Trois Accords
: Vraiment beau (MP3)

dimanche, février 11, 2007

La reprise du dimanche : 60


Tel le nain Bozo nous rabâchant le concept de "dr### décomplexée", je ne vois pas pourquoi moi non plus je ne pourrai pas faire la même chose. D'ailleurs, certains des meilleurs groupes en activité (citons The Earlies, The Flaming Lips ou Grizzly Bear) ne s'en cachent pas: ils aiment le courant le plus détesté du Rock. On me dit que c'est du caca et que le Punk a bien fait de lui mettre un grand coup de pied aux fesses. Personnellement je n'ai jamais essayé.
N'ayons pas peur d'aimer les costumes ridicules.
N'ayons pas peur d'aimer les basses à deux manches.
N'ayons pas peur d'aimer les elfes et les dragons.
N'ayons pas peur des morceaux de 24 mn.
Je t'en conjure, mon petit michou, si tu ne veux pas mourir idiot, il faudra qu'un jour tu te mettes au Prog Rock.

Grizzly Bear: Owner of a Lonely Heart (Yes, reprise de la vieille scie mais aussi mp3)

samedi, février 10, 2007

Ra RA Rap Poutine, canada's greatest love machine

De retour, je suis, me revoilou ! Après un -36°C qui m'a obligé à mettre des collants... Moi !
J'ai survécu, mais mon cerveau a été atteint.
Je vous ai ramené quelques trucs, et surtout des contacts qui vont me filer des pistes encore plus interessantes sur les bons groupes locaux.
Premier groupe défendu : Gatineau. Ce "band" a des "tounes" qui sont loin d'être "plät" !
Je les ai vus en arrivant, le concert était un peu foiré car mal articulé avec ce qui précédait qui était très calme et ambient. Ce fut dur pour le public, qui était assis sur des chaises pliantes, loin de la scène, de passer à ce rap bien gueulard directement. Ducoup, ça n'a jamais vraiment pris et c'est dommage car on sent que, dans une salle de concert ou un bar, ça doit pouvoir être bien bon.
Ils ont une démo, Sur ton visage, en vente et un myspace où le titre que je vous mets y est présent avec trois autres.
Un peu de promo en France ne peut pas leur faire de mal...
Gatineau : Le Gros (MP3)

vendredi, février 09, 2007

Le Drogué

Daniel Beretta, c'est l'élève de Mireille (du petit conservatoire), la voix de Sam Fisher dans Splinter Cell, l'inventeur du pistolet qui porte son nom. Mc Cartney et Ennio Morricone lui ont chacun offert une chanson. Il a écrit des chansons pour Mireille Matthieu. Bref, Daniel Beretta, ce n'est pas n'importe qui.
Richard de Bordeaux, en revanche frôle le n'importe quoi. C'est bien simple, à l'heure de l'internet et du copié-collé, je ne trouve rien sur lui et c'est bien là la preuve. Je suis sûr que même sa mère ne l'a pas reconnu. D'ailleurs, est-ce que je m'appelle micheldesaintmartindecrau ou michelderochemaure. C'est indiscutablement ridicule, vous le voyez bien.
Le drogué est extrait de la bande originale du film Le temps fou (de Marcel Camus, souvenez-vous, Orpheo Negro!) et elle est groovy, scandaleuse et assez épicée pour que son non-succès d'époque lui en garantisse un sur un blog snob comme le nôtre.

Messieurs Richard De Bordeaux & Daniel Beretta: Le drogué (mp3)


PS rien à voir: je profite de toute cette ambiance fumeuse pour glisser un petit lien vers le magnifique clip de Grizzly Bear réalisé pour la chanson Knife), parce que vous le voyez bien.

mercredi, février 07, 2007

Mal aimée, je suis la mal aimée...

Non non non non. On ne fait pas de fixette sur les chanteuses japonaises excentriques. Simplement, tels la vérole s'abattant épisodiquement sur le bas clergé, je me suis dit qu'il fallait qu'on parle de choses nouvelles de temps à autre.

Et puis surtout, ça concerne les Flaming Lips et je ne pouvais le passer sous silence. La bande à Wayne Coyne participe donc au projet d'album comprenant des remixes et des reprises de la femme la plus détestée et calomniée de l'histoire du Rock, loin devant Céline Dion, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a su réunir un casting de rêve: Hank Shocklee (The Bomb Squad, l'équipe de producteurs du Public Enemy de la grande époque), Cat Power, Le Tigre, j'en passe et des meilleures.
Et surtout ceci (mais point d'affolement, c'est de l'instrumental)
Yoko Ono with The Flaming Lips: Cambridge 1969/2007 (mp3)

Et pour faire bonne mesure:
Yoko Ono (feat. Cat Power): Revelations (mp3)

lundi, février 05, 2007

Prince au Superbowl

Quel show, le pépère hier soir!

(Let's Go Crazy, Des bouts de 1999, Baby I'm A Star, Proud Mary, All Along The Watchtower et ce qui semble être une reprise des Foo Fighters).

Via Stereogum

dimanche, février 04, 2007

La reprise du dimanche : 59

Si j'étais content de chacun de mes billets, je n'écrirais rien. Rien de rien de rien de rien.
Alors mon petit Kevinou, tu me recopieras cent fois
"La perfection n'est pas de ce monde."
Deerhoof: Lose My Breath (mp3/ My Bloody Valentine cover)

jeudi, février 01, 2007

Dieu est amour


Quel est le point commun entre
The Spores, Scissor Sisters, Rufus Wainwright ,Merzbau, Ravi Shankar, Wilco, Bjork, Tech N9ne, Ghostface Killah, Bobby Conn, Morton Subotnik (qui?), Cole Porter, The String Cheese Incident, Eagles of Death Metal, Polyphonic Spree, The Faint, Interpol, Tegan and Sara, Erasure, The Grateful Dead, Le Tigre ,Marilyn Manson, The Gossip ,The Magnetic Fields, The Doors, Phish, Queen, The Strokes, Sufjan Stevens, Morrissey, The Pet Shop Boys, Metallica, Judas Priest, The Village People, The Secret Handshake, The Rolling Stones, David Bowie, Frankie Goes to Hollywood, Man or Astroman, Richard Cheese, Jay-Z, Depeche Mode, Kansas, Ani DiFranco, Fischerspooner, John Mayer, George Michael, Angel Eyes, The Indigo Girls, Velvet Underground, Madonna, Elton John, Barry Manilow, Indigo Girls, Melissa Etheridge, Eminem, Nirvana, Boy George, The Killers, Lou Reed, Lil' Wayne, Motorhead, Jill Sobule ,Wilson Phillips, DMX, Lisa Loeb, Ted Nugent , Dogstar, Thirty Seconds to Mars, Lil' Kim, kd lang, Frank Sinatra, Hinder, Nickleback, Justus Kohncke, Bob Mould, Clay Aiken, Arcade Fire, Bright Eyes, Corinne Bailey Rae, Audioslave, Red Hot Chili Peppers, Panic at the Disco???

Et bien ils sont tous listés sur le site d'un encamisolé de force portant la bonne parole de Dieu et se démenant comme un beau diable pour combattre le fléau absolu qui menace notre belle jeunesse: l'homosexualité, nom de nom. L'homosexualité qui en plus se transmet par les oreilles!!!
Et par ces groupes. Même par Lemmy (que j'imagine bien vous mettre un coup de boule à la seule évocation de la chose)!

Bon, pas de quoi fouetter un chat. En plus, avec ce genre d'énergumènes, on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. Voir ce genre de vidéos:


Nous le voyons, la connerie a de beaux jours devant elle et c'est digne des meilleurs épisodes de Father Ted, en peut-être moins drôle. Hé, mais nous en France, on n'est pas moins cons que les autres! Alors qui a-t-on ???

Le premier qui me répond Mylène Farmer, je l'excommunie. Alors je préfère prendre les devants et tâter André à la porte du garage, en compagnie de pervers pépère:

Charles Trénet: A la porte du garage (mp3)

En cabane


Chers vous,
Je pars tout à l'heure pour une semaine dans le froid. Il va neiger, tout va aller bien. Il va faire froid, mais, le froid, c'est cool (contrairement au chaud, qui est hot). Soyez bien sages en mon absence. Occupez-vous bien de tontonmichelsardou. Si je meurs en avion, je lègue mes mp3 aux bloggeurs. Si je meurs de froid, tout pareil.
Adieu
NotBillyTheKid

J'avais prévu de la variet canadienne en illustration, mais mieux vaut un bon titre hors-sujet qu'une merdouille qui tombe pile.
Alors, je creuse dans cette belle compile de chanson de charlatans
The Allen Brothers : Bow Wow blues (MP3)

NB : s'il ya des Montréalais parmi les lecteurs de ce blog: Viendez donc ->festival Voix d'Amérique, soirée Hallahou, 5 fevrier.