samedi, avril 01, 2006

Quatre pour la route!

Pour célébrer l'achat d'un nouveau véhicule (deux indices: c'est un deux roues et il n'est pas motorisé), voici une compilation célébrant les joies de la circulation en ville, toutes insultes dehors et majeur levé, plus souvent qu'à mon tour, contre ces chiens d'automobilistes. Pluie qui rentre dans les yeux et fait baisser la tête, au risque de ne pas voir les petits qui traversent, à trois mètres. Rails de tram ô combien traitres. Et bien tout ça, j'aime et le prouve en chansons.
J'exclus tout d'abord, rien que pour le principe, le "Sur la route" du petit Raphael et du vieux Jean-Lou, ça sera donc ça:




  • Jonathan Richman & The Modern Lovers: Roadrunner (MP3) Morceau à la Velvet Underground, tendance Sister Ray sans la crasse, sommet de nonchalance et de coolitude absolue.
  • Ween: Joppa Road (MP3): Je l'avoue, l'objectif de ce billet est également de placer un morceau d'une de mes obsessions, Ween. Ces inclassables se montrent ici sous leur jour sensible (j'vous jure qu'ils en ont un), avec une musique qui comporte de petites touches Jazzy. Extrait de leur inépuisable album Chocolate & Cheese.
  • Tortoise & Bonnie "Prince" Billy: Thunder Road (MP3) Oui, je sais, je l'ai déjà postée et on peut la trouver sur plein de blogs, notamment l'excellent Interprétations Diverses. Mais cette de reprise de Springsteen n'est pas loin d'être ma chanson préférée de l'année 2006. Transformant cette chanson faussement enjouée de Springsteen en une machine au psychédélisme et à la mélancholie implacable. Tout y est parfaitement maîtrisé, de l'interprétation jamais surjouée d'Oldham à l'espace que Tortoise insuffle à la musique. Un chef-d'oeuvre.
  • Chuck Berry: Route 66 (MP3) Pour faire une compile de ce genre, c'est simple: tu prends Itunes et tapes "Road", sans fautes d'orthographe. Pour prouver que je ne suis pas un tocard total, j'ai aussi tapé "route", mais zut: c'était "rout6". Et voilà un classique absolu par l'oncle de Richard (désolé) qui apparaît devant vos yeux ébahis, car que serait ce blog sans la musique de vieux, je vous le demande?

4 commentaires:

Gonzo a dit…

Oh ! Tout y est.
Les moments de solitudes (et d'orgueil) à fond entre les nids de poules et les portières qui s'ouvrent.
Les bonnes réfèrences
La pub aux collègues
Des mots cools

Et... l'honneté de l'audioblogger, seul devant son itunes mal rangé.

Magistrale, ca vaut tous les 20six du monde, Blogspot vaincra !

Chapeau

michelsardou a dit…

Merci,
tiens j'ai encore failli me battre avec un automobiliste qui m'avait rentré dedans (!), de face (!!) et avait peur que j'aie éraflé son pare-choc (!!!). Des cons, je te dis...

Gonzo a dit…

Ca me rappel ce genre de phrase, quand tu t'arretes à 2 cm d'une portiere qui s'ouvre, et que le gars te dis "t'as eu de la chance"


ouais toi aussi que je sois pas armé...

Gonzo a dit…

Nat King Cole "route 66" a également la coolitude