jeudi, octobre 19, 2006

...And You Will Know Us By The Trail Of Daube

Ça me fait vraiment de la peine de l'écrire mais ma mauvaise foi blogue- istique m'oblige à le dire quand même: Trail of Dead n'est vraiment plus un groupe à suivre.

C'est vrai quoi: nous nous sommes tant aimés. Ça a commencé, je me souviens, vers le début des années 2000 dans un hall d'aéroport à attendre l'arrivée d'une personne chère. Je feuilletais le NME qui en faisait des tartines sur vous. Bête et influençable comme je suis, j'avais acheté. Ça devait être Madonna (l'album, pas la blondasse) et ce fut le vrai coup de foudre, malgré la méfiance que m'inspirait ce nom, un des plus pompeux de l'histoire du Rock.

J'aimais tout: ce romantisme psychopathe qui te prenait à grands coups de tatane dans le bas-ventre, cette furia magistralement maîtrisée, cet hybride parfait entre la musique de Sonic Youth et celle de Cure. Je crois même que je la préfèrais à ces derniers. Et puis Source, Tags and Code, puis The Secret of Helena's Tomb. Les ToD marchaient sur l'eau, multipliant les petits pains (dans ta face).

2005: premier accroc. Ils se sont mis à mériter leur nom avec un très moyen Worlds Apart un peu mou du gland.
Pas grave, me dis-je, je gardais espoir. Mais rien ne pouvait me préparer à So Divided que j'ai récemment téléch...écouté.

Entendons- nous bien: je n'ai rien contre l'évolution du son d'un groupe, mais là, toutes les mauvaises options ont été prises, les mauvais choix faits. Je ne saurais dire ce qui m'accable le plus. Cette tentative pathético-risible de pastiche Sunshine Pop? Cette production qui les fait ressembler au plus minable groupe de Rock Emo de CFA 2? Cette reprise de la pourtant géniale Gold Heart Mountain Top Queen Directory de Guided By Voices qui devrait leur valoir une convocation illico presto au TPI de La Haye? La reverb' sur la voix? Les mélodies riquiquies, sans relief, sans imagination? Je ne sais pas et j'en ai les larmes aux yeux. Je cours vite m'avaler une boîte de prozac....

Si, il y en a une! La dernière. Celle où ils reviennent aux fondamentaux, à pasticher The Cure. Comme quoi il ne faudrait quand même pas trop souvent s'éloigner de ce qu'on sait bien faire.

...And You Will Know Us By The Trail Of Dead: Sunken Dreams (MP3)

Plus trois titres chez Words & Sounds.

2 commentaires:

Sonic Eric a dit…

je n'ai jamais écouté une traître note de ce groupe mais bon sang, que ce post est bon. Je vais tâcher de refaire le chemin à l'envers

michelsardou a dit…

Merci,
si je peux me permettre, essaie Madonna et Source Tags & Code qui portait en lui les prémisses d'un vrai chef-d'oeuvre à venir.
le premier est plus instrumental quoique très bon aussi.
Par contre , attention car leur musique arrache, pardon arrachait.