La reprise du dimanche : 49
1969. Alexander "Skip" Spence, guitariste, au look d'homme de néanderthal pré-Tom Waits, du groupe Moby Grape filait un mauvais coton. Il absorbait une quantité astronomique de drogues et gazouillait hors des liens sacrés de son mariage avec une femme" pratiquant la magie noire" qui le convinquit que deux de ses acolytes du groupe portaient en eux des forces maléfiques.
Résultat, Spence commença à s'attaquer aux portes de la chambre d'hôtel où ils résidaient...à la hache, puis qu'il se présenta au studio d'enregistrement en pyjama, toujours avec cette belle hache à la main.
Arrestation et six mois d'internement à l'asile psychiatrique pendant lesquels il se mit à composer.
La légende raconte qu'à sa sortie, il enfourcha sa moto pour s'en aller enregistrer Oar à Nashville, jouant de tous les instruments en un tout petit cinq jours, puis qu'il repartit chez lui et qu'on n'eut plus jamais de nouvelle jusqu'à sa mort en 1989.
Mais à sa mort, son culte avait grandi. Il faut dire que Oar n'est pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre vu le curriculum vitae du bonhomme. C'est un disque étrangement apaisé, voire à l'apaisement étrange, qui use souvent d'un sens de l'humour assez particulier.
Ecouter une chanson comme Diana, c'est se sentir aspiré par le vide, c'est écouter la déclaration d'amour d'un type qui n'appartient plus au monde des vivants, une chanson où les guitares ne dialoguent pas ensemble. Elles jouent chacune de leur côté. Une drôle de chanson qui me met une boule au fond du ventre à chaque écoute. Cet album, c'est l'histoire d'un type qui essaie de recoller les morceaux, avec honnêteté et dignité.
1999: Pour célébrer le trentième anniversaire de la sortie de Oar, des gens aussi divers que Robert Plant, Mudhoney, Mark Lanegan, Robyn Hitchcock, Beck ou Tom Waits enregistrent un album hommage. Et voilà un beau prétexte pour la reprise du dimanche.
Alexander "Skip" Spence: Diana (MP3)
Beck: Halo of Gold ( reprise d'un des morceaux bonus de la réédition CD, MP3)
Tom Waits: Book of Moses (MP3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire