vendredi, mars 24, 2006

Français, monsieur!

Vrp de la francophonie, épisode xxx.
Depuis peu, des groupes et des labels se sont mis à me contacter, et ils ont bien raison, les groupes.
Et d'une, je ne me la raconterai pas, car leur nombre se compte se compte sur les doigts de la main gauche de Django Reinhart. Et de deux, je suis loin d'être le seul (en apparté, je tiens quand même à préciser que je n'accepte aucun disque, de peur de me sentir obligé de parler de musiciens dont je n'apprécierais pas les oeuvres).

Tout d'abord, il y a eu Toy Fight, qui joue un Rock dans la veine Flaming Lips, Delgados, Grandaddy, Mercury Rev, et dont j'aime beaucoup The Hidden Second, touffu et ambitieux. Il ne leur reste plus qu'à se faire produire par Dave Fridman.
Romain, qui m'a doublé sur le coup mais c'est de ma faute, en a déjà fort bien parlé, alors allez faire un petit tour chez lui.

Toy Fight: The Hidden Second (MP3)



Et aussi Barth, qui écrit de belles chansons, incorporant des éléments de Reggae, de Dub, de musique électronique, sur lesquelles vous pourriez danser bras dessus-dessous, c'est super chouette, c'est extra-fou, et David F l'évoque ici .
J'y rajouterais un morceau, envoyé et approuvé par le label:
Barth: Sea Of Showers (Dub Version) (MP3)





Pour finir, une grosse surprise avec la musique d'Antioche Kirm, à majorité instrumentale et à base de contrebasse et de bidouillages électro. Je crois que cinématique serait le clichadjectif qui s'impose à l'écoute de sa musique, évoquant tour à tour les films de science-fiction des années 60, la pression de la vapeur dans la cocotte-minute de sa soeur ou encore le son que fait la tête du chevreuil quand il rêve.
Une musique au final très peu théorique, stimulante et jamais chiante.
Quelques extraits, tronqués:

Antioche Kirm:
Le rêve du chevreuil (MP3)
My Sister's Top Lid (MP3)
L'épreuve (Mp3)

L'adresse mail (pardon, on dit courriel) pour acheter l'album:
contact(arobase)antiochekirm.net

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais ils sont partout Toy Fight! non seulement sur blogpop, mais aussi sur Youaintnopicasso aujourd'hui et sur MOKB il y a quelques jours. mais c'est vrai que c'est bien, la chanson que tu as mise est assez impressionnante. 3 belles découvertes en tous cas. Bravo
Delphine (from Toulouse)

romain a dit…

Oui je crois que tous ces groupes nous envoient les mêmes mails.

J'allais parler de Barth (lol).

Mais c'est tant mieux. N'hésitons pas à "buzzer" si on aime. A notre petit petit [...] petit niveau, on les aide un peu ces chouettes groupes qui nous contactent.

Pour une fois que je sers à qqchose.

michelsardou a dit…

Delphine, merci, mais c'est pas comme d'habitude, aujourd'hui, c'est du tout cuit ;)
Romain, c'est ce que je me dis depuis plusieurs semaines, les p'tits frenchies ne pourront jamais battre les ricains ou rosbeefs sur leur propre terrain (je leur en veux depuis Hagincourt, à ceux-là).
Sans faire de prosélytisme, combattons la carlabiolayisation sclérosée (c'est beau comme du sarko), trop policée, tout en encourageant ceux qui chantent en français, car il y a de quoi défricher!

Thanu a dit…

moi non plus je n'ai pas échappé au spamming de tous ces groupes français... pour ma part c'est toy fight que je mets au dessus du lot, c'est vraiment très bien!

Anonyme a dit…

cant get under the trampolin the usa please post more