jeudi, mars 09, 2006

Michael Nesmith #2

C'est pas que je manque d'inspiration, il me reste des groupes sous le coude, j'le jure. C'est juste que j'avais une énorme envie de reparler de l'ex-Monkee, acteur, producteur à la télé et au ciné, presque fondateur de MTV et probablement multi-millionaire Michael Nesmith. Ah et puis il a sorti une quinzaine d'albums solo aussi. Pas que des bons mais certains formidables, qui lui valent de se faire comparer favorablement avec le grand Gram Parsons car oui, c'est de Country qu'il s'agit (matinée d'un chouia de rock).

Tous les témoignages que j'ai pu glaner sur le ouèbe s'accordent sur un point: Michael Nesmith est un sale con, imbu de sa personne et copieusement haï par ses pairs (c'est un déjà un point commun avec Parsons), mais c'est aussi un songwriter génial (tiens, un autre).
Si vous regardez les vidéos des Monkees, vous constaterez qu'il y en a un qui fait toujours la gueule et c'est lui, frustré qu'il était de ne pouvoir s'exprimer et sanglé par un contrat d'exclusivité en béton. Il sortira d'ailleurs un album assez minable de reprises de classiques folk interprétés par une fanfare, puisque le seul talent qu'il avait le droit légal d'exprimer était celui d'arrangeur. Puis il va enfiler les perles au début des années 70 (retenons ...and the Hits Keep on Coming, interprété en duo avec un joueur de clés anglaises génial,OJ "Red" Rhodes, et Magnetic South, son chef d'oeuvre).

Ce type n'a certainement pas le talent de Parsons, pas assez de langueur, moins d'authenticité, la tristesse un peu forcée, mais certaines de ses compositions peuvent sans hésiter être qualifiées de "classiques". Je vous en prie, cliquez.

Michael Nesmith:



PS: une chanson des Monkees qui aurait été écrite par lui (certes pas synchronisée, mais il faut faire un effort d'imagination, c'est ça aussi, Youtube)

8 commentaires:

Yvan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Yvan a dit…

Je ne peut absolument pas juger ce con de con.
Mais j'aime l'écouter.

michelsardou a dit…

Il est très, très bon!

Thanu a dit…

j'adore

Anonyme a dit…

ah, le coup du vélo... c'est moi tout craché ça ! (oui, je circule à vélo, je suis l'un des seuls à Limoges :?), sinon c'est un peu dans le genre Katerine non ?

Anonyme a dit…

et m... je me suis trompé d'endroit pour les commentaires :? je suis désolé... (je sais pas où me mettre, quelle gaffe)

michelsardou a dit…

Pas grave.
Moi aussi, je circule à vélo mais je ne me le suis jamais encore fait piquer, nah!
Sinon, la ressemblance avec Katerine ne m'a pas sauté aux yeux.

Anonyme a dit…

tu as du bol (pour le vélo !), moi à Limoges, ça fait 5 fois qu'on me l'a chouravé (sans déc !)... du coup, maintenant j'ai le vélo de ma grand mère, il est vieux et peu séduisant mais on ne me le vole plus... (na !)

pour la comparaison avec Katerine, c'était surtout par rapport à l'humour mais c'est vrai que c'est pas vraiment pareil (et c'est mieux d'ailleurs... ;))