jeudi, mars 23, 2006

The Sir Douglas Quintet

Aujourd'hui, me voilà à parler d'un des plus grands groupes des années 60 (il me semble que je l'ai déjà faite, celle-là), un peu oublié et c'est dommage (il me semble...). Encore un groupe Garage? Non, madame (il me...)! Enfin si, mais pas seulement. C'est aussi parfois un groupe de Country, qui joue du Jazz, du Blues, et de la musique Mariachi, de temps en temps du R'n'B, saupoudré de psychédélisme, ou non: The Sir Douglas Quintet.
D'abord, un tel groupe ne pouvait naître qu'au Texas, au confluent de toutes ces influences. L'histoire débute pourtant bizarrement.
Un producteur, Huey P. Meaux, remarque au cours d'une soirée arrosée la similitude entre certaines chansons des Beatles et les chansons les plus enlevées du répertoire Cajun. Il décide de monter un groupe de toutes pièces et pense immédiatement à Doug Sham, jeune prodige de la scène Country qui avait auparavant joué sur scène en compagnie d'Hank Williams, puis abandonné sa carrière, sur ordre de sa maman, afin de pouvoir terminer ses études.
Le groupe sera très vite assemblé et va assez vite trouver le succès, et une formule qui marche (mais bonne, la formule), soit la voix rocailleuse de Sham, associée à un orgue qui marque le tempo frénétiquement (She's About a Mover, gros carton, en est l'archétype).
Mais Sham va très vite s'en lasser, ainsi que de son producteur. Il va progressivement inclure des éléments de tout ce que j'ai évoqué plus haut, pour culminer avec Mendocino (la chanson titre sera par ailleurs N.1 des Hit Parades, comme on disait à l'époque), mais les albums qui sortiront jusqu'en 1972 sont tous recommandables.
Surtout, il y a chez tous les enregistrements de Sham (carrière solo incluse) un petit supplément d'âme, voire une langueur toute sudiste qui ravit mon coeur de petit archiviste.
En extrait, c'était pré-décidé, j'allais essayer d'éviter She's About a Mover, trop connue, alors ça sera ça (et pas forcément représentatif, car c'est impossible):

The Sir Douglas Quintet:

Par contre, la vidéo d'eux, piquée à Bedazzled est par .

Aucun commentaire: