lundi, juin 19, 2006

Buffy Sainte-Marie

Lorsque la réédition CD de She used to wanna be a ballerina est sortie, il y a une grosse quinzaine d'années, je me suis précipité dessus pour plusieurs raisons:
1) Buffy était présente sur la BO de Performance aux côtés de Randy Newman, Jack Nitszche, Ry Cooder et consorts
2) Etaient présents sur ce disque, produit par Nitzsche itou, Neil Young et tout le Crazy Horse (Whitten compris), Ry cooder, Titelman, Merry Clayton...
3) La pochette était hideuse (et par conséquent, le disque était probablement bon)

Et je ne savais pas encore que je partais pour me taper l'intégrale, ou presque, de cette folksinger.
Si vous n'avez jamais entendu Buffy Sainte Marie, ça va être un choc : voix chevrotante à côté de laquelle Julien Clair est un petit joueur, coffre et murmures aigus...
Elle est la meilleure représentante de la scene Folk des native-americans dans les 60's avec Patrick Sky et Peter LaFarge... Elle est surtout bien meilleure que Joan Baez et Judy Collins qu'elle fout au tapis au premier round par sa puissance et son absence totale de niaiserie.

Buffy Sainte Marie :
Helpless (N. Young) (mp3)
Now you've been gone for a long time (B. Sainte Marie) (mp3)

5 commentaires:

The Civil Servant a dit…

"Elle est surtout bien meilleure que Joan Baez et Judy Collins qu'elle fout au tapis au premier round par sa puissance et son absence totale de niaiserie."

Pouvait-on mieux le dire ?

'tain ca fait du biend eréentendre Buffy (et qu'on ne me parle pas de vampires).
As tu sa version du Partisan ? Grand moment aussi.

Après Dusty samedi, Buffy lundi
ici c'est tous les jours Merci.

RYS

NotBilly a dit…

I want, my nephew, que je l'ai son "partisan" ! J'ai presque tout Buffy, en fait... Le génial comme le pas top... Cet album, fait partie de ses meilleurs avec "little wheel spin and spin", "illuminations" et deux trois autres. (it's my way...).

Thanu a dit…

merci pour cette introduction à Buffy... je voulais m'y pencher depuis que j'ai entendu la reprise qu'avait fait Neko Case de "Soulful Shade of Blue"...

G.T. a dit…

Pochette hideuse = bon disque...

Pas idiot... Trout Mask Replica de Beefheart, Parachute des Pretty things, Strange days des Doors, la banane du Velvet (argh... là je vais m'en prendre plein la gueule...)

Sonic Eric a dit…

Buffy, trois fois oui mais pour moi, son chef d'oeuvre, c'est Until it's time for you to go.