jeudi, septembre 01, 2005

Elvis Costello: You are Always On My Mind


Le problème de cet Elvis là, c'est qu'il n'est pas mort. Qu'il n'a pas eu de groupe qui se serait séparé et dont on se rappellerait avec tendresse, en passant affectueusement sous silence la carrière solo du chanteur, bien mais pas top (n'est-ce pas, M. Malkmus?)
Pourtant, Declan McManus dit Elvis Costello a bien eu un mérite: réhabiliter la paire de lunettes dans le rock, plus vue avant lui depuis Buddy Holly et reprise avec goût par un des Membres de They Might Be Giants, puis Rivers Cuomo de Weezer.
Cet accessoire lui a assuré l'intérêt, puis la trop longue indulgence d'une grosse partie des rock critics des années quatre-vingt, séduits par le look atypique et les textes du bonhomme, et puis ses chansons aussi, quand même.
Avant de devenir un gros lard ennuyeux,il a aligné les albums impeccables de, disons 1977 avec My Aim Is True à 1986 (King Of America), flirtant avec la New Wave dont il était un des étendards, la Country, la pop symphonique, le r'n'b façon Motown. Petit zébulon de l'époque, le plus souvent accompagné de ses Attractions, il a façonné un ton bien à lui, fait de mélodies sautillantes, d'arrangements surprenants, et de textes doux-amers.

Discographie sélective:
This Years Model (1978) où il enfile, tel un Buddy Holly New Wave des perles pop énervées. Peut-être son meilleur. Un classique en tout cas.
Armed Forces (1979), qui inclut le classique Oliver's Army.
Get Happy (1980), son album Motown.
Imperial Bedroom (1982) avec cordes et hautbois.
King Of America (1986), petits commentaires acerbes sur les USA, et des morceaux de pedal-steel dedans.

Le reste de sa carrière a vu quelques fulgurances, trop éparpillées. Il s'est perdu en projets vains (son album avec Burt Bacharach) ou boursouflés de prétention (The Juliet Letters, enregistré avec un album à cordes).
Extrait de Trust (1981): Watch Your Step (MP3).
Extrait de This Years Model: The Beat (MP3).

PS: N'oublions pas que deux de ses chansons ont donné leurs titres à des livres qui sont devenus des petits classiques: Less Than Zero (son premier single) de Bret Easton Ellis et High Fidelity (excellente chanson, sur Get Happy) de Nick Hornby.
Et j'ai oublié de parler de Shipbuilding, avec une participation de Chet Baker, sur l'album Punch The Clock (1984), une chanson extraordinaire. Au pire, procurez-vous un Best of, mais les albums mentionnés en aval en valent vraiment la peine.

Aucun commentaire: