vendredi, septembre 30, 2005

Banzaï!


Je continue la tournée des vieilles popotes, l'actualité m'enquiquinant quelque peu. Donc je vais reparler de losers dont tout le monde se contrefout. Et alors là, Hüsker Dü s'impose comme une évidence.
Issus de la scène Hardcore des années 80, c'est vraiment le premier groupe à avoir mélangé le son Hardcore (mais alors très, très lourd) en hurlant un peu moins que ses petits camarades (au hasard Black Flag), voire même en mettant des mélodies sifflotables sous la douche (traitres, vendus!), une influence déterminante sur, par exemple les Pixies ou indirectement Nirvana.
Je rajoute que le bassiste avait la plus belle paire de moustaches de toute l'histoire du rock et qu' Hüsker Dü est le premier (et à ma connaissance l'unique) groupe Gay revendiqué de toute l'histoire du rock-qui-fait-du-bruit, si vous en connaissez d'autres, signalez-les-moi (que ça sonne mal ce que je viens d'écrire!) et pas Scissor Sisters SVP.

Le leader, Bob Mould a par la suite continué avec deux albums solo, essayé de concurrencer Frank Black pour le titre de plus gros chanteur du monde, a perdu, a alors fait un régime, puis formé un trio sous le nom de Sugar, mais ça j'y reviendrai bientôt puisque c'est un immense groupe. Depuis, il se partage entre sa vraie passion, le Catch (authentique!) et des albums solos sporadiques et dispensables.
L'autre tête pensante, Grant Hart a formé un groupe sous le nom de Nova Mob
Le bassiste moustachu est devenu chef cuistot.

Extrait de Zen Arcade: Chartered Trips (mp3)

5 commentaires:

Fab a dit…

Merci pour ce petit MP3. Ca tombe bien, voilà un groupe dont j'ai souvent entendu parler et dont je n'avais jamais rien entendu.

Dommage par contre que la photo ne passe pas. J'aurai aimé voir leurs gueules...

michelsardou a dit…

Ah, ben je vais essayer de réparer ça, alors...

Fab a dit…

Merci beaucoup. Je dois reconnaître que j'aime bien le moustachu. Il évite l'écueil du moustachu qui se la joue "RDA 1990".

michelsardou a dit…

J'ai cherché tant bien que mal la photo où il est en short Bjorn borg style qui m'avait traumatisé quand j'étais ado. Impossible de la trouver.

Anonyme a dit…

Well, that could be true.