vendredi, septembre 09, 2005

La nuit du mort-vivant


Si je devais faire un classement parmi tous les films que j'ai vus, Dead Man de Jim Jarmusch serait certainement dans mon top 3, voire mon top 1. Un film d'une incroyable richesse, d'une beauté à couper le souffle et qui supporte parfaitement la revoyure (dans mon cas, une bonne vingtaine de fois, je n'exagère pas).
Une des critiques de fans que j'ai lue sur un sur un site marchand que je ne nommerai pas disait qu'il aimerait donner ses yeux aux amis à qui il a montré le film pour qu'ils voient la même chose que lui. C'est un film ouvert à toutes les interprètations, dans lequel on peut projeter tous ses phantasmes.
Et puis il y a la musique de Neil Young, quasi improvisée alors qu'il voyait le fim pour la première fois. Ainsi, il y donnait une réponse émotionnelle par le biais de sa guitare. Et ça donne une ponctuation jamais vue/entendue dans le cinéma (à part peut-être dans Le Mépris, du couple JLG/ Delerue).
Pour le remercier, Jarmusch a tourné un documentaire sur lui intitulé Year Of The Horse. Bien, sans plus.
Le hasard du calendrier fait que les deux sortent leur dernière oeuvre quasi-simultanément.

Trois extraits de la bande originale du film Dead Man, dont deux grâce à ce site.

Extrait 1, 2 et 3 tous MP3.


A noter que Jarmusch a refait le même coup avec son film suivant: Ghost Dog, The Way Of The Samurai. Excellente BO assurée par le génial RZA, cerveau du Wu Tang Clan dont vous pouvez écouter un extrait en cliquant ou encore là,
re MP3.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe film habité et brumeux... je comprend tout à fait ton enthousiasme, et la BO de Young est effectivement étonnante (même si le parallèle avec le couple Godard-Delerue est peut être osé) - elle reste longtemps en tête en tout cas.