La main verte
David Baxter était un gars d'une douceur inestimable. Un Ecossais bon teint apprécié par ses collègues pour sa discrétion (la barbe est de rigueur sur la côte est Ecossaise) , son sens du devoir et sa compétence (remarquable sans être ostentatoire).
David sentait confusément qu'il avait quelque chose qui someillait en lui, le titillait. Une frustration, un potentiel. Chaque jour, en allant au boulot, en traversant le pont qui reliait Edimbourg à son Fyfe natal. David croisait des collègues laborantins pourtant pas moins doués que lui (un Lone Pigeon par exemple, des Beta Band, un James Yorkston) récolter des louanges qu'il aurait, lui aussi, plus que méritées.
Il savait que sa capitale avait abrité un certain Docteur Jekyll, qui avait laissé sa trace dans les ruelles d'Edina.
N'y tenant plus, Baxter fit appel au laboratoire Balco de la musique pas joyeuse: ceux qui avaient transformé de modestes joggers tristounets en champions olympiques de la larme à l'oeil. Ce labo était une multinationale qui avait un pied sur son île, l'autre outre-Atlantique, ça pourrait l'aider à se transformer en bête de concours, en nobélisable. Et sans leur vendre son âme par dessus le marché.
Vous vous doutez bien que l'histoire ne pouvait que se terminer mal. Parce que c'est toujours comme ça dans une histoire un tant soit peu morale.
Ben non, même pas. Le laboratoire en question s'appelle The Earlies (voir le post précédent), le cobaye en question King Creosote. Son album KC Rules OK. C'est une sorte de best of réorchestré.
Il joue du folk, du genre de celui qui marche sur une poutre de cinq centimètres de large. Et autant il pouvait tomber à terre de temps en temps, autant The Earlies lui ont saupoudré de la poudre de perlimpimpin adhérante, collé des ailes d'Icare, avec anti-brûlure au soleil, c'est cadeau . Pour résumer, l'album est une très bonne surprise, mélancolique sans être réglementairement mélancolique, de surcroît modeste, et qui a des airs de disque avec lesquels on fait ami-ami pour un petit bout de temps. Inutile d'énumérer les influences, elles sont évidentes sans l'écraser. Je maintiens que The Earlies ont des doigts de fées.
King Creosote, extrait de KC Rules OK: Locked Together (MP3)
Vous pouvez également télécharger un morceau sur son site.
Au fait, je ne sais pas quel est le vrai nom de King Creosote alors ce sera David, par commodité.
1 commentaire:
J'ai remarqué que ça ne marchait qu'une fois sur deux à l'écoute. Par contre ça dervrait marcher si vous faîtes enregistrer la cible du lien sous. Voilà.
Enregistrer un commentaire