jeudi, septembre 29, 2005

L'éternel mésestimé


John Cale va bientôt passer à Bruxelles. Allelujah! Je sais que vous vous en foutez, vous n'habitez pas Bruxelles. Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas, voilà une biographie: il était dans un petit groupe dont j'ai oublié le nom et il ne s'entendait pas avec son chef, parce qu'il voulait faire du vacarme avec les instruments et son chef voulait pas. Alors il a dit que si c'était comme ça, il repartait au pays de Galles. Après il a sorti des albums.
Il est surtout connu pour avoir placé une chanson (même pas de lui en plus, elle était d'un Québécois dont j'ai oublié le nom, Gilles Vigneault?) dans la BO de Shreck, c'est au moment où tout le monde est triste. Alors un américain qui est mort, mais jeune, a fait une reprise du Canadien en pensant que c'était une chanson du Gallois.

C'est vrai que personne ne s'intéresse à lui, ou alors par intermittence: j'ai vu un concert de lui à Glasgow où on devait être douze dans la salle, dont les deux que j'avais traînés de force. Depuis vingt ans, il n'a même pas pu enrichir une solderie.

Et puis il n'a pas de chance de s'appeler comme ça. On finit toujours par le confondre avec ses petits camarades: JJ Cave et Nick Cale. A croire qu'ils l'ont fait exprès.

Quelques morceaux:

Buffalo Ballet de Fear (1974)

Helen Of Troy de l'album du même nom.

The Protege de Church Of Anthrax (avec Terry Riley)

Albums recommandés:
Fear
Paris 1919
Church Of Anthrax
en collaboration avec le musicien contemporain Terry Riley, dont il avait été l'élève. Fayot!
Fragments Of A Rainy Season:: concert accoustique, seul au piano ou à la guitare en forme de best of.
Words For The Dying: Un orchestre symphonique qui met en musique les poèmes de Dylan Thomas (poète Gallois, pour les béotiens), pari casse-gueule, pari gagné: son dernier chef-d'oeuvre.

Blagues pourries à part, le vrai taré du Velvet, c'est lui; l'autre imposteur a pris bien plus de crédit qu'il ne lui en revenait. Le son révolutionnaire du Velvet, c'est re-lui. Il ne l'a juste pas poursuivi sur ses albums, il était déjà ailleurs. D'ailleurs, dans les Beatles, j'ai toujours été pro-McCartney.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah, enfin un vrai fou de John Cale sur la toile francophone, ça tombe, je compte mettre en ligne moi aussi une bio sur ce cinglé (ça j'aurais enfin une minute à moi)... j'adore "Fear", "Slow dazzle" et je vénère littéralement "Helen of troy" !! ;)

Anonyme a dit…

ça y est de mon coté, j'ai mis en ligne mon petit papier sur Cale ici :

http://chantsetheres.over-blog.com/article-1536430.html

A +