mardi, septembre 27, 2005

Je crois que je viens de tomber amoureux


Alors là, c'est vraiment ballot, comme dirait Thierry Roland, mais je ne connaissais The Band que de nom. J'avais bien lu leur nom quand je lisais Rock & Folk à l'époque où je le mettais sous le manteau et que j'aurais pu terminer au poste avec les oreilles comme celles de Monsieur Spock (maman, si tu me lis, c'est rien que pour rire, tu sais bien que je n'en étais pas capable, à l'époque). Je savais bien qu'ils avaient accompagné Dylan, que Scorcese avait fait un film légendaire sur eux (The Last Waltz, il me semble).
En fait je ne sais pas grand chose d'eux ni de leur carrière, mais le grand frisson de quand je sens confusément que je viens de découvrir quelque chose d'important est en train de me frictionner l'échine. Vous savez, ce sentiment diffus qui monte en puissance et qui ne veut plus lacher votre cortex pour lequel on continue à écouter de nouvelles choses.
Pour reparaphraser Edith Piaf je les aime toutes les nuits, en ce moment, et la boue à leurs bottes qu'ils ont en caoutchouc vert; et il me semble bien que l'envie irrépressible d'acheter un album recommandé par quelque critique, puis celui d'après, puis l'autre d'avant va se faire ressentir. Et dans trois mois, je deviendrai un expert incollable, voire un Ayatollah...
C'est pour ça que j'aime la musique, elle au moins ne vous laisse jamais tomber.

The Band, extrait de The Band.

King Harvest (1969, mp3)

Aucun commentaire: