lundi, septembre 19, 2005

Réveillez-vous!


Est-ce que quelqu'un pourrait dire que les Flaming Lips ont commis le meilleur album de ces dix dernières années avec The Soft Bulletin (1999). Non? Bon, je m'en charge.Un album aussi difficile à y entrer qu'il est impossible d'en sortir. Difficile parce qu'il y a un son banal mille fois fait avant (des ballades au piano), mais un brin de synthé, une rythmique diabolique, une perversion de psychédélisme, bien plus insidieux et au final plus puissant qu'au hasard My Bloody Valentine (j'ai vécu la sortie des deux de plein fouet, et oui je mets cet album bien au dessus de Loveless). Un son déjà entendu avant,des thèmes on ne peut plus bateau (la vie, la mort). mais jamais abordé comme ça, ils sont en état de grâce, ont un ton complètement différent de tout ce qui a pu se faire avant. Certains ont même bâti une carrière dessus (par exemple The Polyphonic Spree qui, même s'ils sont sympathiques copieurs, ne font qu'effleurer la complexité de cet album). Les Flaming Lips sont déjà ailleurs depuis un moment. Zaireeka était déjà complètement différent, à savoir quatre CD a écouter simultanément pour avoir la totalité de l'album (comment Warner a pu l'accepter reste un miracle inexpliqué, bien plus fort que l'apparition de la vierge à Melle Soubirou).
Ce qui me révolte et m'enchante le plus, c'est que cet album reste un secret plus ou moins bien gardé, qui aurait dû déclencher des milliers de vocations. Pourtant tel un album de Pavement, un truc impossible à imiter tant les émotions présentes sur le disque ne sont pas photocopiables. Comme l'a dit un ancien membre du groupe, le psychédélisme ne se résume pas à une pédale fuzz, autrement, les Warlocks serait le meilleur groupe du monde. Ne vous laissez pas avoir par le son propret de leurs trois derniers albums.
The Soft Bulletin est un disque invraissemblable,et les deux autres sont de petits classiques, en attendant At War With The Mystics.

En extrait de the The Soft Bulletin, deux versions alternatives, qui révèlent que ces chansons tiennent sacrément la route, même dénudées.

Race For The Prize (Eve Sessions), MP3

Feeling Yourself Disintegrate (Eve Sessions), MP3


PS: N'ignorons pas quand même les dix années qui ont précédé The Soft Bulletin. Le FL Houbablog fanclub Canal Historique ripostera.

Aucun commentaire: