jeudi, septembre 01, 2005

Joli coeur


The Byrds: Sweetheart Of The Rodeo
Un gros post pour reprendre l'histoire des Byrds là où je l'ai laissée: en 1968. Notorious Byrd Brothers vient de sortir, le batteur et David Crosby se sont barrés en plein milieu des enregistrements. Cet album, quoique pas toujours réussi expérimente dans tous les sens: première utilisation des synthés Moog de l'histoire, chansons anti-guerre, psychédélisme toujours plus affirmé et tout le toutim.
Sentant l'auto parodie les guetter à grands pas et réduits à trois, Mc Guinn sait qu'il faut aller ailleurs. Nouveau grand projet, donc. Un double album pharaonique qui couvrirait toute l'histoire de la musique américaine, du Bluegrass à la Country, en passant par le Blues et le Jazz (qu'ils pensaient avoir effleuré avec Eight Miles High!!!); album qui serait fait de reprises, spécialité maison.
Mais à trois, pas facile, il faut du sang neuf: ça tombe bien, Chris Hillman, le bassiste vient de rencontrer un petit jeune à sa banque, un dénommé Gram Parsons, pourtant déjà pris dans son propre groupe,The International Submarine Band. Très vite intégré au groupe, les deux vont sympathiser au point de comploter contre McGuinn, projetant de prendre le contrôle du groupe et le virer. Il n'en sera rien.
Parsons, l'arriviste dilletante, va prendre de l'assurance, et le génie des quatre autres (un nouveau batteur est arrivé entre temps) est de l'avoir laissé s'exprimer.
L'album va se concentrer sur des reprises Country.
Il faudrait se rappeler qu’à l'époque, il y avait deux mondes: les traditionalistes et les dangereux révolutionnaires. Les Byrds appartenaient à la deuxième catégorie et les premiers, largement majoritaires, écoutaient de la Country et, en schématisant, avaient silencieusement approuvé les assassinats de Martin Luther King et Bobby Kennedy. La majorité qui a après porté Nixon au pouvoir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux mondes s'opposaient.
Et un groupe qui s'est fait connaître en reprenant des chansons de Dylan (popularisant par ailleurs ce dernier) était plutôt "marqué" politiquement. Leur pari tenait du suicide, ou du coup de génie.
Sweetheart Of The Rodeo est sorti de ces sessions. Plus country que ça, tu meurs. Son à l'ancienne, voire parodie de Lucky Luke, l'album rebute par endroits pour l'oreille d'aujourd'hui, ne se laisse pas apprivoiser facilement. Composé exclusivement de reprises de chansons traditionnelles américaines, moins une reprise de Dylan, pour ne pas effrayer le chaland; et de deux compositions originales de Parsons, déchirantes, dont l'accessible One Hundred Years From Now et Hickory Winds que Parsons devait originellement chanter, l'une des chansons les plus tire larmes que je connaisse (pour l'anecdote, il en a été empêché par Lee Hazelwood à cause d'un contrat d'exclusivité signé pour son ancien groupe).
Mais tout le génie des Byrds, au fil des écoutes, se retrouve dans cet album, celui de l'arrangement, grâce à Gary Usher (le producteur, mort récemment, également responsable du son de certains des meilleurs albums des Beach Boys) et aussi celui de McGuinn qui troque sa fantastique Rickenbacker, pourtant jamais trop bavarde, pour un banjo.
L'album se révèle un chef d'oeuvre, qui vous a à l'usure malgré certaines fautes de goût (The Christian Life, chanté avec l'accent des Appalaches, avec la finesse de Michel Leeb imitant l'accent africain).Et une drogue dure. Je dirai même qu'il s'agit de leur meilleur album, puisque c'est la première fois qu'on sent une vraie cohésion chez eux, les autres étant trop en montagnes russes.
Le résultat (commercial): un bide. Une quasi-séparation pour les Byrds dont il ne restera que le seul McGuinn. Hillman et Parsons s'en iront fonder The Flying Burrito Brothers (dont je parlerai un peu moins longuement, je le jure). Mais les conséquences se sont faites sentir à bien plus long terme sur la musique américaine, pour le meilleur et pour le pire. Pour la première fois, on a pu associer Country et Rock sans avoir l'air d'un arriéré. Pas de pedal steel sur vos albums préféres sans eux. Quoiqu'on dise de cet album (j'ai vu Herman Dune le critiquer sur le site du Monde récemment, rrrrrrrrr..., fumistes!), il n'y aurait certainement pas eu d'Eagles (remarquez, personne ne l'aurait regretté), de Will Oldham, de Tarnation, de Sparklehorse, de Lambchop, etc...
Même sans eux, cet album tient largement la route tout seul. En fait, un de ceux que je chérissais secrètement, jusqu'à aujourd'hui, où je fais mon coming out.
Deux extraits choisis, en évitant soigneusement One Hundred Years From Now, trop facile. Achetez cet album, chérissez-le.

Deux malheureux extraits:

Hickory Winds (MP3), une des deux seules compos originales de l'album, par Gram Parsons.
You Don't Miss your Water (MP3), une des chansons dont ma tête n'arrive pas à se débarasser.

J'aurais pu mettre tout l'album, mon humeur change. Il a fallu trancher en cette fin de mois d'août. En Janvier 2012, ça aurait été différent.

4 commentaires:

Anonyme a dit…
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