Message d'un largué complet
Je me rends bien compte que les posts de ce blogue restent désespérément blancs et masculins. Ben quoi miche, t'aimes pas le rap?
Ben non. Je peux me targuer d'avoir porté une caquette avec la visière sur le côté et une grosse horloge sur le ventre l'espace d'un après-midi. Je me souviens, c'était le 16 septembre 1990. Je voulais faire comme Flavour Flav. On m'a vite rappelé à l'ordre en me disant que j'étais à la limite du crédible, javais oublié le chapeau haut-de-forme. J'étais jeune et enthousiaste.
Et puis l'arrivée du G-Funk a été le coup de grâce. Autant NWA avait un côté limite punk à l'époque, autant voir cette bêtise crasse se généraliser ne m'amuse plus du tout. Ouah, c'est moi que j'ai le plus gros flingueu et la plus grosse bagnoleu même que c'est une décapotableu et que les femmes c'est toutes les mêmeus. Assez d'indulgence avec ça!
Pourtant ça partait bien, je dirais même que le mouvement partait dans plein de directions: revendicatif avec Public Enemy, rigolo avec De La Soul, Del Tha Funky Homosapiens, porno-rigolo avec 2 Live Crew, profond avec A Tribe Called Quest, etc...
Il y avait de la joie et de l'insouciance dans cette musique. Et les dollars se sont abattus avec la violence de Katrina. Et qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui? Des adorateurs de Tupac et de Biggie Smalls. Des femmes réduites au rang de vide-c### (même Missy a perdu du poids), une obsession de la richesse et du m'as-tu-vu, un océan de vacuité, un ouragan de clichés.
Musicalement, les innovations se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhart, et ne viennent que des producteurs les plus connus. Les soit-disantes marges sont inécoutables (vous arriver à vous farcir un album de la galaxie Anticon ou un Anti Pop Consortium en entier? Moi non).
Allez, j'en mets une que j'aime bien quand même.
Hansome Boy Modelling School: So...How's Your Girl.
The Torch Song Trilogy Feat. Sensational (MP3)
Oldschoolmiche
1 commentaire:
Bon OK, je n'ai pas parlé du Wu-Tang mais c'est pas de première nouveauté et peut-être que je ne tiens pas assez au courant.
Enregistrer un commentaire