jeudi, octobre 20, 2005

Kolossale finesse

Un petit mot doux pour saluer tous ceux qui se sont lancés pour concilier deux univers qui semblent à priori inconciliables: l'humour et la musique. Certes, il existe bien des exemples (Pit et Rick, Patrick Topaloff, Annie Cordy, Carlos et j'en passe).
Mais, je voudrais vraiment parler musique, une qui s'écoute à la maison et pas dans les fêtes de famille, avec des arrangements et une sensibilité un peu rock (c'est quoi, d'ailleurs, une sensibilité rock?). Quand on voit le sérieux de la musique actuelle, il y a souvent de quoi avaler un verre de mort au rat en faisant passer tout ça avec du Kiravi. Tiens, des noms, au hasard. The White Stripes, The Strokes, The Libertines, Sufjan Stevens (liste non exhaustive). Attention, je ne cherche pas à remettre en cause la qualité de leurs musiques, mais franchement, y a pas matière à se plier en deux en se tenant les côtes. Ca laisse l'impression qu'émotion et humour sont antinomyques.
Certains ont fait de timides efforts en ce sens (c'est à toi que je cause. Oui, toi le hippie barbu au premier rang. Et arrête de tripoter Bianca!), d'autres s'en sont fait une spécialité.
En France, il y a Didier Super, dont la richesse des arrangements n'a d'égal que sa bonhommie légendaire. Aux USA, Ween fait depuis dix ans de la gaudriole douteuse son fond de commerce.
Alors je vais bien profiter de la sortie d'un nouvelle compile de faces B pour balancer un morceau (tous les prétextes sont bons)
Ween, extrait de Shinola: Boys Club (MP3) + The Blarney Stone (MP3) de The Mollusk.

Didier Super, extrait de Vaut mieux rire que de s'en foutre: Dis-moi Didier Super (MP3)

2 commentaires:

Eric Aussudre a dit…

Si, si, ça existe, un type qui peut concilier les deux : Katerine sur son dernier album : Robots après tout. 100 % V.I.P m'a bien fait marrer

michelsardou a dit…

Pas encore écouté l'album mais les extraits que j'ai entendu avaient l'air vraiment bien.
D'autre part, c'est sûr qu'en écrivant ce post, j'allais faire plein d'oublis. Comme quoi, un post mal préparé etc..