jeudi, octobre 13, 2005

TFC champion de la SPL

Déjà quelques posts à mon actif et je n'ai jamais rien écrit sur les glaswegians de Teenage Fanclub (TFC pour les intimes). Quelle endive je fais!

Ce groupe, qui est probablement le plus sympathique et le plus attachant du monde, a pour particularité d'avoir calqué son style sur celui d'une chanson de Big Star: September Gurls, puis de l'avoir déclinée à l'infini, ce qui les rend d'autant plus aimables: on sait exactement à quoi s'attendre lors de la sortie d'un nouvel album. C'est archi-prévisible, mais que c'est bon!

Chacun des membres du groupe (excepté le batteur, soit Norman Blake, Gerard Love et Raymond McGinley) écrit les chansons et les chante lui-même, celles de Gerard Love (j'adore ce nom) étant les plus mielleuses. Ils enchaînent les albums depuis une quinzaine d'années sans baisse de forme notable.

Il y a de toutes façons de fortes chances que vous possédiez déjà l'intégralité de leurs albums, alors, pour changer, voici une étonnante version acoustique de Star Sign (de l'album Bandwagonesque) avec du banjo et un final psychédélique avec des flutes, celles avec lesquelles on a écorché les oreilles de nos parents en classe de 6ème, et qui n'est pas sans rappeler les Boo Radleys de Giant Steps.

Star Sign (mp3)

Plus une version country-celtique d'Everything Flows (MP3)

Et en prrrime, le site de la SPL. Comment j'suis gentil!

Aucun commentaire: