lundi, octobre 17, 2005

Un agent très spécial

Dans les marchands de soupe des années soixante, certains ont quand même fabriqué du velouté en série, des anti-Jean-Pierre Tricatel en quelque sorte. Une certaine idée de l'élégance digne des pubs featuring l'ambassadeur, un brin surannée aujourd'hui, devenue "cool" et fréquentable avec la patine du temps.
Et il y en a des noms en vrac: Henri Mancini, Lalo Schifrin, Jimmy Webb voire Bacharach, Michel Legrand et Philippe Sarde.
Hugo Montenegro était un mercenaire de cette race-là. Lui aussi a fait d'innombrables BO (par exemple The man from U.N.C.L.E., Deux agents très spéciaux en VF, il me semble).
Il pourrait être rapproché de Gainsbourg dans cette envie d'embrasser n'importe quel style, pourvu que ça marche, tout en le transfigurant.
Sauf que son génie à lui ne résidait pas dans la composition, mais dans l'arrangement. Et sa discographie est partie dans tous les sens: du Latin Jazz à la Pop Psychédélique. C'est d'ailleurs sa spécificité, c'est le plus influencé par les sons pas nets qui flottaient dans l'air à l'époque, et c'est sûrement là qu'il excelle le plus. Notamment sur cet album de 1969, Moog Power qui essayait d'expérimenter avec cet instrument, le tout dans le but avoué de vendre le plus de disques possible.

Extrait de Colours Of Love (pas trouvé de lien marchand, ça sera certainement sur le Best Of, alors...), cette merveille de When It Was Done (MP3), chanson écrite par Jimmy Webb, mon fournisseur de loukoums préféré.

De Moog Power (1969): My Way (MP3), écrite par cette vieille buse de Jacques Revault. D'ailleurs, je ne collabore plus avec lui depuis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh, Philippe Sarde et Lalo Schifrin dépassent un peu les simples "marchands de soupe" au charme suranné que tu décris très bien par ailleurs ;)

Si tu as 5 minutes à perdre, jette un coup d'oeil sur mes biographies que j'ai mise dans les liens de mon blog et tu constateras que Schifrin et Sarde ont aussi écrit pas mal d'oeuvres symphoniques très très savantes ! :) (si, si...)

michelsardou a dit…

Oui, c'était pour faire mon intéressant, et au rythme où je poste, il m'arrive assez souvent d'écrire des conneries.
Si tu continues à venir ici, il va vraiment falloir que je me tienne sur mes gardes. ;))
Quant à ton blog, j'y suis allé et y retournerai, je sens que je vais apprendre beaucoup de choses...

Anonyme a dit…

bah, pour les conneries et les posts rapides (enfin surtout sur les forums), ne t'inquiète pas, je suis assez champion aussi ;) (d'ailleurs je m'aperçois que je relis à peine mes commentaires avant de les poster et que je les laisse parfois des énormes coquilles, je mérite un gros carton rouge !) :)

A +