vendredi, octobre 28, 2005

Les choristes

En faisant les synthèses de toutes les réactions sur le dernier Fiery Furnaces, Rehearsing My Choir, on entend soit "houla, je ne veux pas me mouiller, je vous laisse seuls juges", soit "n'écoutez pas cette bouse immonde qui n'arrive pas à la cheville de l'immense Blueberry Boat".
Alors je vais répéter ce que tout le monde dit: dans le fond, ils savent tout faire, tout jouer, et ce dans tous les styles. Le problème, c'est qu'ils jouent tout en même temps, ça saute du coq à l'âne (pas le temps de s'habituer à une de leurs charmantes mélodies qu'on est déjà passé à autre chose), c'est dissonant (mais pas d'une dissonance hypnotique), ça irrite comme pas possible. Et puis ça séduit immanquablement si on passe les deux premières écoutes. Bon, l'argument est un peu court mais il y a un charme addictif dans ces chansons. Une athmosphère un peu rétro qui est totalement à contre courant des ambiances des disques d'aujourd'hui. C'est excitant, c'est souvent émouvant et drôle. De plus, on sait qu'il sont parfaitement capables de mettre la pédale douce sur leurs expérimentations azimutées, ils l'ont prouvé avec leur indispensable EP.

Rehearsing My Choir inclut leur Mémé, qui chante comme une casserole, et c'est rien de le dire tant ses La la la me font immanquablement pouffer de rire chaque fois que je les entends. Le son n'a pas changé: de l'Electro, du Rockabilly, de la musique type Cabaret, le plus souvent dans les mêmes morceaux toujours aussi décousus (et c'est un compliment). Le plus souvent, la musique n'a qu'une fonction illustrative, soulignant, ponctuant les histoires chantées-parlées par Eleanor et sa Mémère. C'est sûr que ça ne flatte pas l'oreille, mais pourquoi des caractéristiques qui étaient autrefois considérées comme des qualités se seraient-elles transformées d'un album à l'autre en tics insupportables? Qui pense ça, d'abord? Je ne voudrais pas être désobligeant, donc je ne répondrai pas à cette question que je me suis moi-même posée (enfoirés de critiques snobs, quand même). Alors, je ne vous laisse pas juge, cet album est un évènement. Si vous ne l'avez pas dans votre discothèque, ou du moins dans votre disque dur, je n'ai plus rien à vous dire. Non, je disais ça pour rire, revenez!
Pas d'extrait du dernier, il y en a déjà .
Extrait de Blueberry Boat (2004): Inspector Blancheflower (MP3)

Aucun commentaire: