mercredi, octobre 19, 2005

Oh flowers of Scotland...

De tous les peuples que j'ai pu croiser, les Ecossais sont ceux qui versent le plus dans l'auto dépréciation. Ce sentiment d'être un petit pays, de s'être fait avoir par les Anglais, le climat rude et balayé par les vents, le soleil qu'on ne voit pas beaucoup en hiver et qui ne donne pas le moral. Il y a aussi une nature d'une beauté à couper le souffle, la mer, le ciel constamment changeant (je devrais écrire des paroles de chanson, moi)...
La rivalité propre à chaque pays ne se situe pas au niveau nord-sud, comme chez tant d'autres, mais dans l'axe Est-Ouest, un peu comme aux Etats-Unis. Normal quand on sait que les deux pôles économiques sont Edimbourg l'aristo et Glasgow la prolo, distantes d'une soixante de kilomètres . Pratiquement tous les groupes Ecossais viennent par conséquent de Glasgow (TFC, Franz Ferdinand, Mogwai, The Pastels, Orange Juice, Belle & Sebastian, etc...).
Pourtant, il existe plus d'un groupe recommandable sur la côte Est, bien plus azimutée que sa rivale. On peut même parler d'une mini scène qui contiendrait des gens tels que les défunts Beta Band, King Creosote (voir ce post), James Yorkston et The Lone Pigeon (Boards Of Canada viennent également du coin).
Lui n'a vraiment jamais eu de chance: membre fondateur de Beta Band, il a dû leur fausser compagnie avant qu'ils enregistrent quoi que ce soit pour cause d'internement en hôpital psychiatrique. Une fois sorti, son ex-groupe avait largement eu le temps de nous décevoir avec un Hot Shots 2 bien nommé et lui une carrière à reprendre, il a choisi comme pseudo The Lone Pigeon (vous savez, ces rats volants qui vivent toujours en groupe) .
Aidé de son pote King Creosote, il s'est attelé à produire deux albums, Concubine Rice paru en 2002 et Schooozzzmmmii (à prononcer tout haut pour comprendre) qui date de sessions antérieures au premier, mais a été publié en 2003, j'espère que vous suivez.
Concubine Rice est assez bordélique, certains morceaux contenant trois ou quatre chansons différentes. Il y joue une espèce de folk décharné et bricolo, avec quelques machines et fait des incursions dans le rap (Beatmix Chocbar rap, un rap qui se passe à Fyfe), le tout enregistré avec un budget Emmaüs.
Schooozzzmmmii est lui plus classique, enfin disons plus normal. The Lone Pigeon se contentant de la classique structure couplet-refrain. Mais le résultat n'en est pas moins beau.
Car un peu comme ses compatriotes de Boards Of Canada, sa musique laisse l'impression que son environnement l'a fortement influencé. Il y a là les mêmes paysages déserts mais pas désertiques, la même mélancolie aussi (c'est peut-être ça, le son East Coast).
Je rêve quand même que The Earlies ou quelque autre producteur fasse subir le même traitement que celui subi par King Creosote sur son dernier KC Rules OK, à savoir une mise en lumière de son travail. On peut toujours rêver. On est sans nouvelles de lui depuis 2003, à part un EP avec James Yorkston.

The Lone Pigeon, extrait de Schooozzzmmmii: The Sound Of A Gun (MP3) et Lonely Vagabond (MP3)

1 commentaire:

Eric Aussudre a dit…

Pour les fans du shoegazing, la très belle compilation parue chez mobile, feedback to the future me semble une bonne entrée en matière